Logo Alliance Française

UNE MISSION FONDATRICE DES ALLIANCES FRANÇAISES 

L’Alliance Française de Banjul est une structure unique en Gambie, qui œuvre au développement de l’entreprenariat culturel local et des arts sous toutes ses formes. L’Alliance, de par la richesse de ses équipements (théâtre de verdure de 400 places, galerie d’art, salle de conférence de 80 places, incubateur de jeunes entrepreneurs, studio d’enregistrement…), apparaît comme l’un des établissements culturels principaux du pays et est identifié comme le lieu ressource pour les arts par l’ensemble des partenaires artistiques et institutionnels gambiens.

RÉSIDENCES ARTISTIQUES 

Forte de sa structure pluridisciplinaire, l’Alliance souhaite porter un projet de résidences artistiques, par la construction et la création en 2022 d’une maison des artistes. La construction de ce projet a débuté en février et sera terminée en août 2022. Ce bâtiment équipé de 3 chambres, deux salles de bain et d’une pièce de vie, permettra d’asseoir le développement culturel souhaité pour l’Alliance et d’appuyer les coopérations culturelles et artistiques avec les acteurs locaux. Ce nouvel outil permettra le soutien privilégié à la production artistique dans sa diversité, l’appui à la professionnalisation des artistes et le développement de l’entreprenariat culturel. Les résidences offriront un cadre de travail original permettant la rencontre entre des artistes émergents, avec les populations les plus diverses, et cela au plus près du processus de création artistique.
L’Alliance Française accueillera 6 résidences par an au maximum, pour une durée de 1 à 3 mois, avec un accent marqué pour les collaborations avec les artistes locaux. Les champs artistiques privilégiés seront le théâtre, la danse, la musique, la littérature et les arts plastiques. Ce projet de résidences apparait comme un vecteur de liens sur le territoire gambien entre les artistes, les institutions, les populations, les jeunes en milieu scolaire, en créant des rencontres et collaborations régulières. Les résidences permettront d’envisager l’immersion d’artistes au sein du territoire gambien favorisant ainsi la participation des populations aux processus de création par des œuvres participatives.

RÉSIDENCE MARS 2022 “VEUILLEZ PATIENTER”

L’Alliance, en collaboration avec l’Institut Français du Sénégal, le metteur en scène sénégalais Abdou Sambou et la scénographe française Anne Laure Jullian de la Fuente de la Compagnie NOUMEC, a organisé un mois de workshops dans ses locaux avec 13 comédiens gambiens, pour la création finale de la pièce de théâtre Nekuñufi (Absence). Ce projet plurilingue (français, wolof et anglais) a permis de proposer une formation et une restitution basée autour de la riche linguistique, dont celle de la langue française. Parallèlement, la Compagnie NOUMEC accueillait chaque après-midi à l’Alliance Française, 12 étudiantes de l’école bilingue internationale SBEC pour travailler durant un mois autour de la pièce « Une extraterrestre » de Luc Tartar, extrait d’un recueil du Festival 10/10. Ces collaborations ont vu naître deux pièces de théâtre francophones, soulignant la richesse de nos cultures partagées. Cette résidence artistique a été menée grâce au soutien de l’Institut Français de Dakar et de l’Ambassade de France.

Lien vers la vidéo du spectacle. 

APPEL À PROJETS 

L’Alliance Française de Banjul, en collaboration avec Ambassade de France et l’Institut Français du Sénégal à Dakar, apporte son concours à la jeune création artistique francophone et gambienne, au développement de projets innovants et à la formation des artistes professionnels du milieu culturel. Chaque année, l’Alliance Française de Banjul propose un appel à projet afin de favoriser l’émergence de projets artistiques et culturels entre acteurs francophones et gambiens.

Candidature pour le prochain appel à projet avant le 16 mai. 
Le remplir et le soumettre à  afculturalcommission@gmail.com et commissionculture@ifs.sn.

Télécharger l’appel à projet

Soyez informés des actualités de l’Alliance