La maison des artistes Musa Ngum, fonctionnelle depuis novembre 2022, est conçue pour dynamiser l’activité culturelle de l’Alliance Française de Banjul, lui permettant de contribuer davantage à la vie culturelle gambienne. L’accueil d’artistes de tous horizons et de toutes disciplines participe à l’affirmation de l’Alliance comme lieu privilégié des échanges inter-culturels.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le document de présentation de notre maison des artistes.
Cliquez ici pour lire un article de The Standard à propos de l’inauguration de la maison des artistes, qui a été célébrée durant la journée de la Francophonie, le 20 mars 2023, en compagnie de M. Philippe Lalliot, ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, et de M. Pierre Gomez, ministre de l’Education.
L’Alliance Française de Banjul est une structure unique en Gambie, qui œuvre au développement de l’entreprenariat culturel local et des arts sous toutes ses formes. L’Alliance, de par la richesse de ses équipements (théâtre de verdure de 400 places, galerie d’art, salle de conférence de 80 places, incubateur de jeunes entrepreneurs, studio d’enregistrement…), apparaît comme l’un des établissements culturels principaux du pays et est identifié comme le lieu ressource pour les arts par l’ensemble des partenaires artistiques et institutionnels gambiens.
Forte de sa structure pluridisciplinaire, l’Alliance souhaite porter un projet de résidences artistiques, par la construction et la création en 2022 d’une maison des artistes. La construction de ce projet a débuté en février et sera terminée en août 2022. Ce bâtiment équipé de 3 chambres, deux salles de bain et d’une pièce de vie, permettra d’asseoir le développement culturel souhaité pour l’Alliance et d’appuyer les coopérations culturelles et artistiques avec les acteurs locaux. Ce nouvel outil permettra le soutien privilégié à la production artistique dans sa diversité, l’appui à la professionnalisation des artistes et le développement de l’entreprenariat culturel. Les résidences offriront un cadre de travail original permettant la rencontre entre des artistes émergents, avec les populations les plus diverses, et cela au plus près du processus de création artistique.
L’Alliance Française accueillera 6 résidences par an au maximum, pour une durée de 1 à 3 mois, avec un accent marqué pour les collaborations avec les artistes locaux. Les champs artistiques privilégiés seront le théâtre, la danse, la musique, la littérature et les arts plastiques. Ce projet de résidences apparait comme un vecteur de liens sur le territoire gambien entre les artistes, les institutions, les populations, les jeunes en milieu scolaire, en créant des rencontres et collaborations régulières. Les résidences permettront d’envisager l’immersion d’artistes au sein du territoire gambien favorisant ainsi la participation des populations aux processus de création par des œuvres participatives.
Du 27 février au 5 mars 2023, l’Alliance Française de Banjul a accueilli en résidence artistique la Coopérative Tchookar, association grenobloise visant au développement de projets artistiques.
Tchookar, accompagnée du groupe de musique Oriki et du chanteur sénégalais Woz Kaly, était en tournée au Sénégal et en Gambie pour la représentation de son ciné-concert réalisé autour du film La petite vendeuse de soleil, par Djibril Diop Mambéty.
Lors de leur semaine à l’Alliance Française de Banjul, ses membres ont dispensé deux ateliers à destination d’écoles gambiennes, afin de faire découvrir aux enfants à la fois l’univers de la musique, leurs instruments, mais aussi le concept de ciné-concert. Le Groupe Scolaire Diana Mariam et l’Ecole Française de Banjul ont ainsi pu profiter de l’expertise et du talent d’Oriki et de Woz Kaly. Nous les remercions pour leur participation.
Deux ateliers à destination de musiciens professionnels gambiens ont également été donnés afin de créer des connexions entre artistes de plusieurs pays et de permettre aux artistes gambiens de profiter de la venue d’artistes internationaux pour développer de nouveaux savoir-faire. Nous les remercions également de leur venue.
L’Alliance Française de Banjul, attachée au partage de culture et à la création de connexions entre artistes de toutes disciplines et de tous horizons, se réjouit de la tenue de ces ateliers, qui ont participé au dynamisme de la vie culturelle gambienne.
Enfin, la présentation du ciné-concert de La petite vendeuse de soleil le vendredi 3 mars sur notre théâtre de verdure a été un réel succès. Le public, venu en nombre, a ainsi pu assister à un spectacle exceptionnel, de grande qualité, et qui nous encourage à développer davantage nos activités culturelles.
L’Alliance, en collaboration avec l’Institut Français du Sénégal, le metteur en scène sénégalais Abdou Sambou et la scénographe française Anne Laure Jullian de la Fuente de la Compagnie NOUMEC, a organisé un mois de workshops dans ses locaux avec 13 comédiens gambiens, pour la création finale de la pièce de théâtre Nekuñufi (Absence). Ce projet plurilingue (français, wolof et anglais) a permis de proposer une formation et une restitution basée autour de la riche linguistique, dont celle de la langue française. Parallèlement, la Compagnie NOUMEC accueillait chaque après-midi à l’Alliance Française, 12 étudiantes de l’école bilingue internationale SBEC pour travailler durant un mois autour de la pièce « Une extraterrestre » de Luc Tartar, extrait d’un recueil du Festival 10/10. Ces collaborations ont vu naître deux pièces de théâtre francophones, soulignant la richesse de nos cultures partagées. Cette résidence artistique a été menée grâce au soutien de l’Institut Français de Dakar et de l’Ambassade de France.