Logo Alliance Française

(Re-)Découvrons notre environnement, grâce au Land Art d’Emmanuelle Briat !

…..

En juin 2024, l’Alliance Française de Banjul a l’honneur d’accueillir l’artiste plasticienne végétale Emmanuelle Briat. Spécialiste du Land Art, Emmanuelle investira les locaux et le jardin de l’Alliance pour y créer ses œuvres fascinantes. Éphémères, ces sculptures florales s’intègrent parfaitement au décor et en révèlent les subtilités. 

Durant cette résidence, l’artiste dévoilera ses talents sur plusieurs axes : 

…..

Démarche artistique de l’artiste : 

Plasticienne végétale, Emmanuelle Briat développe une pratique artistique fondée sur l’utilisation de matériaux naturels. En travaillant avec le vivant, elle y fait surgir des formes organiques qui prennent appui sur l’architecture végétale et minérale. Elle tisse, compose, entrelace et met en forme les éléments qu’elle recueille dans la nature pour faire percevoir leurs particularités, textures et facultés de développement. Elle se laisse guider par l’observation de la nature pour composer des œuvres poétiques pérennes et éphémères.

Ses oeuvres s’inscrivent dans l’espace et prennent place dans les paysages urbains et naturels. L’artiste crée également des scénographies végétales en travaillant avec des vidéos et des sons. En créant avec le végétal, elle cherche à restaurer le lien de l’homme avec la nature. Ses sculptures végétales se fondent dans les espaces, s’intègrent parfois à des arbres pour inviter le promeneur à s’arrêter et porter son regard sur l’environnement. 

C’est donc une nouvelle approche de la nature qui s’ouvre à nous et une chance d’appréhender autrement notre environnement. 

…..

Soyez informés des actualités de l’Alliance