Logo Alliance Française

La francophonie dans le monde

La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. On estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents.

Le dispositif institutionnel autour de la francophonie a été créé en 1970 avec l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Celle-ci change ensuite de nom pour devenir l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’objectif de cette institution est de promouvoir la langue française à travers le monde. Il y a aujourd’hui 80 États membres ou observateurs de l’OIF.

La majorité des personnes parlant le français quotidiennement se situe sur le continent africain : 44% sont en Afrique sub-saharienne, Océan indien. Dans l’avenir, le français sera plus parlé sur le continent africain que partout ailleurs.

Fête de la francophonie à l’Alliance Française de Banjul

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier. L’Alliance Française de Banjul dédie ainsi tout le mois de mars à la francophonie à travers différents rendez-vous riches et variés. 

Marche de la francophonie

Chaque année, les élèves de plusieurs écoles marchent de Traffic Light jusqu’à l’Alliance Française aux couleurs de la francophonie. Arrivés à l’Alliance, ils se retrouvent au théâtre de verdure pour partager des sketchs, chansons, danses … en français ! Une belle occasion de mettre cette langue en lumière et de louer les bienfaits du plurilinguisme. 

Voir la vidéo de la Marche de la Francophonie 2002

Festival Cinécole

 L’équipe culturelle et technique de l’Alliance se déplacent dans les écoles pour projeter des films à destination des élèves. Les séances de cinéma sont suivies d’un échange en français. Cette activité « hors les murs » profite notamment aux enfants qui n’ont pas l’occasion de venir à nos projections régulières.

Vous travaillez dans une école à proximité de Serrekunda et êtes intéressé par cette activité ? Contactez-nous ! 

Résidence

L’Alliance, en collaboration avec l’Institut Français du Sénégal, le metteur en scène sénégalais Petit Sambou et la scénographe française Anne Laure Jullian de la Fuente, a organisé un mois de workshops dans ses locaux avec 13 comédiens gambiens, pour la création finale de la pièce de théâtre Nekuñufi (Absence). Parallèlement ils accueillaient chaque après-midi à l’Alliance Française, 12 étudiantes de l’école bilingue internationale SBEC pour travailler durant un mois autour de la pièce « Une extraterrestre » de Luc Tartar, extrait d’un recueil du Festival 10/10. 

Soyez informés des actualités de l’Alliance