Logo Alliance Française

La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. On estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents.

Le dispositif institutionnel autour de la francophonie a été créé en 1970 avec l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Celle-ci change ensuite de nom pour devenir l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’objectif de cette institution est de promouvoir la langue française à travers le monde. Il y a aujourd’hui 80 États membres ou observateurs de l’OIF.

La majorité des personnes parlant le français quotidiennement se situe sur le continent africain : 44% sont en Afrique sub-saharienne, Océan indien. Dans l’avenir, le français sera plus parlé sur le continent africain que partout ailleurs.

Chaque année, à la date du 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier. L’Alliance Française de Banjul dédie ainsi tout le mois de mars à la francophonie à travers différents rendez-vous riches et variés. 

Marche de la francophonie

Chaque année, les élèves de plusieurs écoles marchent de Traffic Light jusqu’à l’Alliance Française aux couleurs de la francophonie. Arrivés à l’Alliance, ils se retrouvent au théâtre de verdure pour partager des sketchs, chansons, danses … en français ! Une belle occasion de mettre cette langue en lumière et de louer les bienfaits du plurilinguisme. 

Voir la vidéo de la Marche de la Francophonie 2022

Festival Cinécole

 L’équipe culturelle et technique de l’Alliance se déplacent dans les écoles pour projeter des films à destination des élèves. Les séances de cinéma sont suivies d’un échange en français. Cette activité « hors les murs » profite notamment aux enfants qui n’ont pas l’occasion de venir à nos projections régulières.

Vous travaillez dans une école à proximité de Serrekunda et êtes intéressé par cette activité ? Contactez-nous ! 

FRANCOPHONIE 2023


La RÉSIDENCE ARTISTIQUE TCHOOKAR a été organisée au sein de la nouvelle Maison des artistes Musa Ngum. Accompagnée du groupe Oriki Music et du chanteur sénégalais Woz Kaly, Tchookar a donné quatre ateliers musicaux (deux écoles gambiennes, puis deux ateliers à des musiciens amateurs/semi-professionnels). La résidence s’est conclue le vendredi 3 mars par la magnifique représentation d’un CINE-CONCERT DU FILM LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL, de Djibril Diop Mambéty.


Le lundi 13 mars, l’Alliance a accueilli la finale du concours GÉNIES EN HERBE, organisé par le ministère de l’Enseignement fondamental et secondaire gambien. Quatre écoles étaient qualifiées, et l’Alliance a remis à chacune un prix contenant notamment des ouvrages Festhi.


Les 13 et 14 mars, l’Alliance a accueilli un événement autour de la FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE, coorganisé par l’Ambassade de France et le Gambia Tech Project (GTP). Sept entrepreneurs sénégalais, de l’incubateur Teranga Tech (localisé à l’Alliance de Ziguinchor), sont venus à Banjul pour échanger avec les entrepreneurs du GTP autour des opportunités de la Francophonie économique.


Une REMISE DE DIPLÔMES a été organisée le 15 mars pour les apprenants de français appartenant aux forces de polices et militaires gambiennes. Ces 52 élèves profitent d’un projet de coopération linguistique initié par la Mission de coopération militaire et de défense ainsi que le Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Dakar. Au total, 580 heures de cours ont été dispensées aux forces gambiennes par l’Alliance. Les étudiants ont été félicités à l’occasion par M. Jean-Charles Allard (chargé d’affaires), le colonel François Audy (attaché défense à Dakar), M. Bah (Assistant IDP), M. Barrow ( Navy Captain) et Mme Guschlbauer (Directrice de l’Alliance). Les célébrations se sont terminées par un cocktail de l’amitié franco-gambienne, permettant ainsi aux autorités de rencontrer les bénéficiaires des cours de français.


En collaboration avec le ministère de l’Enseignement fondamental et secondaire gambien, l’Alliance a orchestré avec les partenaires institutionnels et éducatifs la MARCHE DE LA FRANCOPHONIE, le jeudi 16 mars. Ce sont 19 écoles et plus de 415 étudiants qui ont participé à la marche sur l’avenue principale du pays.


La Francophonie 2023 s’est clôturée le 20 mars avec un COCKTAIL DE LA FRANCOPHONIE rassemblant tous nos partenaires francophones. Cette journée a été marquée par la venue de l’ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, M. Philippe Lalliot, qui a pu profiter de sa présence pour signer un ACCORD DE COOPERATION LINGUISTIQUE avec M. Pierre Gomez (ministre de l’Education et président de l’Alliance) et rencontrer les candidats au PROGRAMME D’ASSISTANTS DE LANGUES. M. l’ambassadeur a également pu inaugurer le nouveau bureau Campus France et la Maison des artistes Musa Ngum, achevée en novembre 2022 et localisée dans le jardin de l’Alliance.

………………………..

FRANCOPHONIE 2022

………………………………………

La RESIDENCE ARTISTIQUE « Veuillez patienter », en collaboration avec le metteur en scène sénégalais Abdou Sambou et la scénographe française Anne Laure Jullian de la Fuente, a permis d’organiser un mois de workshops avec 13 comédiens gambiens, pour la création finale de la pièce de théâtre Nekuñufi (Absence).

En collaboration avec le Ministère de l’Enseignement fondamental, l’Alliance a orchestré la MARCHE DE LA FRANCOPHONIE. Le Mercredi 16 Mars, ce sont 26 écoles et plus de 360 étudiants qui ont participé à la marche sur l’avenue principale de Gambie. La marche était clôturée par les célébrations de la Francophonie au sein du théâtre de verdure de l’Alliance.

TROIS PROJECTIONS tout public ont été organisées durant le mois de mars 2022 : Système K, de Renaud Barret ; Notre Dame, de Valérie Donzelli ; Les Contes de la Nuit, de Michel Ocelot.

La médiathèque a également accueilli un ATELIER LITTERAIRE dédié au jeune public, animé par l’autrice francophone Emily Joof.

Soyez informés des actualités de l’Alliance