Logo Alliance Française

L’Alliance Française de Banjul s’inscrit depuis 2021 dans une démarche d’appui direct à la jeunesse Gambienne via l’entreprenariat et les différents enjeux du numérique, par le biais du projet The Gambian Tech.  En 2021, une hutte a été construite en plein cœur de l’Alliance afin de faciliter l’accès à la connaissance, à l’insertion professionnelle et s’avère être un véritable outil de coopération pour le développement de l’entreprenariat et du numérique inclusif. L’Alliance Française de Banjul s’inscrit dans le réseau sénégambien, avec des dynamiques partenariales multipliées.

GAMBIA TECH PROJET 

Le Gambia Tech Project est un programme déployé par l’Ambassade de France en collaboration avec l’Alliance Française de Banjul pour favoriser et participer activement au développement d’un écosystème Tech qui offrira des opportunités et facilitera les innovations pour les jeunes entrepreneurs. Avec un espace d’incubation dédié et un Tech Lab ouvert au sein de l’Alliance, le projet donne l’opportunité à tous les entrepreneurs d’avoir accès à différentes ressources et opportunités.

Pour plus d’informations cliquez ici et suivez les sur les réseaux sociaux !

ALLIANCE 3.0

En partenariat avec la Fondation des alliances françaises et la coopération monégasque, l’alliance gère le projet Alliance 3.0 de 2023 à 2025. L’objectif de ce projet est d’accompagner les jeunes filles défavorisées et déscolarisées dans leur parcours éducatif et professionnel, en leur apportant un soutien pédagogique inédit centré sur le développement de compétences numériques. Ce projet porté par l’Alliance Française de Banjul permet de faciliter l’accès à la connaissance, à la programmation informatique et aux domaines du digital afin de favoriser l’insertion professionnelle des populations défavorisées et de réduire la fracture numérique, grâce à un accompagnement spécifique.

Ce projet est fondé sur l’égalité d’accès à l’éducation en offrant aux jeunes gambiennes défavorisés, la possibilité d’une éducation de qualité pour acquérir ou renforcer des compétences via des dispositifs innovants. L’objectif à terme étant de leur donner des clés et des outils pour accéder au marché du travail et gagner en autonomie. Le projet vise à créer une communauté et un réseau de jeune femmes identifiées comme actrices clés du multimédia et du numérique en Gambie. Cette communauté sera créée par les bénéficiaires elles-mêmes avec un principe d’échange de compétences et d’accompagnement. 

 

FEF-R Start-Up Edge

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du programme Startup-Edge, financé par l’Ambassade de France au Sénégal et en Gambie. Ce programme vise à soutenir les startups gambiennes dans leur croissance et à former les futurs leaders de l’économie numérique. Avec des partenaires tels que l’Alliance française de Banjul et Gambia Tech, le programme fournira un soutien complet à 20 entrepreneurs, y compris la formation, le mentorat et la possibilité de demander des subventions. Le projet sera mis en œuvre de juin 2024 à avril 2025.

 

Objectifs :
1. Former, incuber et accélérer 20 startups sur une période de 6 mois.
2. Préparer les startups à la numérisation de leurs activités pour répondre aux marchés à forte demande.
3. Fournir des outils et des ressources pour renforcer les compétences numériques et de gestion des entrepreneurs.
4. Aider les entrepreneurs à concevoir leurs plans d’affaires et à demander des financements, tout en soutenant leurs efforts d’expansion internationale.

Les Femmes dans les STEM

Engagée à encourager l’innovation et à tirer parti de la technologie pour le progrès socio-économique, l’Alliance française de Banjul et Gambia Tech sont heureux de soutenir les femmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (WiSTEM). Gambia Tech Project et Qcell lancent donc le STEMathon 2024. Pour sa première édition, cette plateforme permet aux filles de différentes écoles de Gambie de présenter leurs idées innovantes et axées sur les STIM.

Que ce soit des bâtons de travail intelligents alimentés par des censeurs ou des solutions intelligentes en matière de climat, d’énergie renouvelable, de recyclage des déchets et de respect de l’environnement, ces filles mettent en évidence le pouvoir de transformation de la technologie pour relever les défis socio-économiques. Les épisodes seront diffusés sur Fatu Network tous les samedis à la fin de la série de 4 épisodes.

La participation de l’Alliance Française et de Gambia Tech à cet événement témoigne de la vision partagée et de l’effort collectif requis pour conduire un changement significatif grâce à la technologie et à l’innovation, en particulier pour les filles et les femmes en Gambie.

Nous remercions également tous les partenaires impliqués, y compris WiSTEM, Qgroup, Qcell et le réseau Fatu, pour leur soutien et leur collaboration inestimables à cette initiative. Ensemble, nous construisons un avenir où la technologie joue un rôle essentiel dans l’amélioration de notre société.

Soyez informés des actualités de l’Alliance