Logo Alliance Française

Amandine Puntous est une autrice de bande-dessinée et illustratrice originaire de Haute-Loire. Elle vit et travaille dans son atelier, perché dans les montagnes du Jura. Amandine remplit ses carnets de matière inspirante, emprunte au réel un regard juste, et laisse le dessin délivrer la poésie des lieux et des personnes croisées.


Elle enseigne aussi en école d’art, et propose des ateliers artistiques autour de son travail d’autrice aux Ateliers du Gommascope, fondés en 2018 avec Nicolas Bougère (Animation & stop motion) et Julie Hauber (photographie & cyanotype).


Amandine Puntous est également bénévole dans l’association l’Épicerie Séquentielle, structure d’auto-édition collective, qui publie depuis 2015 Les Rues de Lyon, proposant chaque mois un récit historique lyonnais en dix pages. Ce journal est réalisé intégralement par des artistes locaux et diffusé directement en librairie.

Amandine Puntous a séjourné à l’Alliance Française de Banjul à l’occasion d’une résidence artistique. Son travail s’est port sur les visages de la francophonie en Gambie, par le biais de portraits et de témoignages de différentes personnalités francophones incontournables de la ville de Banjul. Cette résidence lui a permis d’approfondir sa réflexion sur les liens que la langue et l’art tissent entre des personnes d’origine, de culture et de milieux différents, ici dans le contexte d’un pays anglophone.

Durant son mois de création, Amandine a rencontré des personnes francophones vivant en Gambie pour dessiner leur portrait. Durant ces séances de dessin, la voix de chacun était enregistrée, pour que la Francophonie soit également perçue à travers le son de la voix de chaque protagoniste, comme une manière de témoigner de sa pluralité et de sa diversité.


En parallèle, Amandine a alimenté chaque jour un carnet de bord de son séjour en Gambie, sous le format bande dessinée, à raison d’une page par jour. Témoignage de la découverte du pays, ce carnet permet de garder une trace de son voyage. Enfin, Amandine a également délivré des ateliers autour de la création de la bande dessinée à de jeunes dessinateurs gambiens, soucieux de développer des connaissances dans cet art.


À l’issue de ce mois de résidence, les portraits ont été restitués lors d’une exposition dans l’enceinte de l’Alliance Française.

Soyez informés des actualités de l’Alliance