Étant donné que la commémoration est souvent négligée dans la consolidation des processus de justice transitionnelle, et conformément au principe de traitement du passé, ANEKED a lancé un projet de commémoration permanente intitulé « The Duty to Remember » (le devoir de mémoire) dans la Memory House à Kanifing, en Gambie.
Le Memorial House été inauguré en octobre 2021 pour servir de centre commémoratif conçu pour légitimer les expériences des victimes de violations des droits de l’homme sous le dernier régime. Elle offre un espace de deuil et de réflexion, contribuant ainsi à la guérison à long terme et à une culture durable de respect des droits de l’homme et d’empathie grâce à des programmes éducatifs qui permettront à la jeune génération de comprendre les droits de l’homme fondamentaux et le respect de l’autre, entre autres activités.
L’exposition itinérante est une version mobile du Memorial House qui est organisée dans plusieurs villes et villages du pays et à l’étranger pour atteindre les personnes qui ne peuvent pas parcourir de longues distances pour visiter le Memorial House.
L’exposition itinérante présente des portraits de victimes et de leurs proches réalisés par le photographe gambien Muhammed Bittaye (Bitz) et les photographes britanniques Jason Florio et Helen Jones-Florio.
Avec ce projet, ANEKED espère enraciner une culture inclusive et durable de respect des droits de l’homme et de la justice en Gambie à travers le dialogue, les débats et les discussions, construisant ainsi des « armées » de protecteurs et de défenseurs des droits de l’homme dans tout le pays.
Informations pratiques :
Du 20 au 24 Février 2024
Heures d’ouverture de l’Alliance
Extérieur : en face de l’Alliance
Gratuit