Le groupe Amnesty International KM, en partenariat avec l’Alliance française de Banjul, organise un dialogue communautaire sur les mutilations génitales féminines et l’excision avec de nombreux partenaires et parties prenantes.
Les mutilations génitales féminines (MGF) sont une pratique culturelle profondément ancrée qui a de graves conséquences physiques, émotionnelles et psychologiques pour les filles et les femmes. Malgré les efforts déployés au niveau mondial pour les éradiquer, les MGF persistent dans de nombreuses communautés à travers le monde, y compris en Gambie. En 2015, la Gambie a interdit les MGF, marquant ainsi son engagement à sauvegarder les droits et le bien-être de ses citoyens, en particulier des femmes et des filles. Toutefois, des discussions récentes ont eu lieu concernant l’abrogation de l’interdiction des mutilations génitales féminines en Gambie, invoquant des raisons culturelles, religieuses et sociales. Une telle abrogation remettrait en cause des années de progrès dans la protection des droits des femmes et des filles et perpétuerait les préjudices et les inégalités.
L’objectif principal de cet événement est de sensibiliser sur le sujet : faire mieux comprendre au public les effets des mutilations génitales féminines sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
Informations pratiques :