Logo Alliance Française

Concert de Binhan

Biographie de l’artiste

 

Binhanquinhe Quimor, simplement Binhan, est né le 8 juillet 1977 dans le village de Ntunguindam, dans la région de Biombo, Guinée-Bissau, mais a vécu toute son enfance à Catió, dans le sud de la Guinée-Bissau.

Très tôt, Binhan s’intéresse à l’art et surtout à la musique, qu’il commence à apprécier à l’église évangélique, apprenant à jouer de la guitare avec le pasteur Agostinho Amena Sambe, instrument qu’il perfectionnera plus tard avec son ami Eliseu Forna Imbana.

Élevé par un oncle, Binhan acquiert une première notoriété à l’âge de 14 ans lors des fêtes de villages, dans les toca-tinas et dans les concours de chansons pendant la campagne de récolte du riz dans les bolanhas (rizières). Ses chansons, de plus en plus utilisées dans les messes, attirent de nombreux fidèles.Il se rend alors à la capitale, Bissau, pour faire carrière dans la musique.

En 2008, il est nommé meilleur espoir de la musique, notamment en raison de la place qu’il donne à la paix et à l’amour dans son répertoire.

Sa véritable reconnaissance sera l’invitation faites par Adriano Atchutchy à rejoindre le mythique groupe national Super Mama Djombo comme l’un des chanteurs principaux.

Avec Super Mama Djombo, il participe à l’enregistrement d’un album en Islande et part en tournée internationale pour en faire la promotion. Il jouera notamment au Cap-Vert, au Sénégal, en Gambie, au Portugal, en France, en Hollande, en Islande, en Chine/Macau, en Allemagne et en Tunisie.

En décembre 2014 il reçoit le prix du meilleur chanteur de musique moderne lors du 1er Gala national Guiné n’dade « .

En 2017 il lance « LIFANTI PUPA », premier album solo avec des apparitions spéciales de Queen Etmen du Cameroun, Tchaga fille de Aicha Cone et la grande chanteuse Monique Seca de la Côte d’Ivoire.

 

Composition du groupe et répertoire :

 

L’artiste guinéen Binhan Quimor a un universel musical assez vaste, qui associe afrofolk et blues. Artiste engagé, ses textes parlent de la misère et des inégalités dans la société bissau-guinéenne.
Sur scène, il est accompagné par 5 musiciens guinéens (Guitare, Basse, Batterie, Claviers, Percussions).

Il interprètera des titres de l’album «Lifante Pupa » auquel ont contribué Monique Seka et Quin Etemen ainsi que des titres inédits de son prochain EP.

Informations pratiques :

📆 Vendredi 17 novembre
⏱ 20h
👉 Théâtre de verdure
💰 Gratuit

Soyez informés des actualités de l’Alliance