Logo Alliance Française

L’Alliance Française de Banjul, en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne en Gambie a organise depuis en Mai 2022 le European Film Festival. L’European Film Festival est un festival cinématographique organisé chaque année par l’Union Européenne qui met à disposition une série de films pour mettre à l’honneur la culture, l’art et les sociétés européennes.

Découvrez un retour sur événement par The Standard du lancement de la seconde édition du European Film Festival à l’Alliance Française de Banjul en cliquant ici.

PROGRAMMATION :

Découvrez le programme 2024 ci-dessous :

Synopsis : Pour arrondir ses fins de mois, un comédien en mal de reconnaissance accepte d’animer un atelier de théâtre en prison. Surpris par les talents de comédiens des détenus, il entreprend de monter avec eux une pièce dans un vrai théâtre. C’est ainsi que commence une merveilleuse aventure humaine. D’après une histoire vraie.

Synopsis : Après deux ans de prison, Babtou est impatient de prendre un nouveau départ avec son ami Dennis. Un homme libre dans un monde libre ! Mais sa fête de bienvenue avec tous les garçons du quartier se termine par une descente de police. Les mains de Babtou sont à nouveau menottées et il est confronté à un nouveau problème. Il doit bientôt être expulsé vers son « pays d’origine », le Sénégal. Pour éviter l’expulsion, Babtou et Dennis sont prêts à tout.

Synopsis : Un peloton de soldats mal assortis traverse la ligne de front pour voler le taureau que l’ennemi doit combattre le jour de la fête patronale du village. En plus de gâcher la fête nationale, ils veulent dépecer l’animal pour nourrir leurs troupes affamées. Ils sont pris dans le cortège et doivent traverser une série d’incidents drôles et moins drôles avant de pouvoir retourner dans leur camp.

Synopsis : Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu’elle veut. Lorenzo, le fils d’un patron local, tente de la séduire. Lorsqu’elle le rejette avec rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d’accepter un mariage forcé, Lia le traîne devant les tribunaux. Cet acte a bouleversé les coutumes sociales de l’époque et ouvert la voie à la lutte pour les droits des femmes.

Soyez informés des actualités de l’Alliance