Logo Alliance Française

CINECOLE FESTIVAL

.

Depuis 2022, à l’occasion du mois de la Francophonie en mars, l’Alliance Française de Banjul organise le Cinécole Festival, qui consiste à aller diffuser des films en français dans différentes classes gambiennes, afin de familiariser les enfants avec la langue française de manière ludique.

A l’occasion, l’Alliance se déplace avec son matériel dans les écoles, et diffuse les films devant des dizaines d’élèves. Pour chaque école, nous diffusons deux films : un pour les enfants en bas âge, et un pour les adolescents.

.

2023

En 2023, nous sommes allés dans quatre écoles (SBEC, St Thérèse, Glory Baptist et l’Ecole Française de Banjul) pour diffuser Les contes de la nuit, de Michel Ocelot et La traversée, de Florence Miailhe. Au total cette année-là, plus de 350 élèves ont pu découvrir un de ces deux films !

.

2024

En 2024, c’est encore près de 300 éléves qui ont profité de ce programme ! Notre équipe s’est déplacée dans quatre écoles locales afin de présenter les films suivants : Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie et Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, de Michel Ocelot.

.

Festival Interscolaire de Théâtre (FESTHI)

.

Le Festival Interscolaire de Théâtre, ou FESTHI, est un événement annuel incontournable célébrant le talent théâtral des élèves de différentes écoles. Réalisé par l’Ambassade de France en partenariat avec les Alliances du Sénégal et de la Gambie. Son objectif principal est de promouvoir les cultures francophones à travers l’art du théâtre, offrant ainsi aux jeunes un espace d’expression et de découverte culturelle unique.

Chaque année, le FESTHI offre une plateforme dynamique où les jeunes artistes peuvent présenter une pièce issue du recueil “FESTHI”. Cette année, la résidence d’écriture du FESTHI s’est déroulée à l’Alliance de Banjul, offrant l’opportunité à certains élèves présents de rencontrer les auteurs en personne, échangeant ainsi des idées et des inspirations dans un esprit de collaboration et de partage artistique.

Une fois le livre reçu, c’est la préparation de la représentation qui commence dans les écoles. Pendant plusieurs semaines, les élèves travaillent avec leurs professeurs pour apprendre l’une des pièces du recueil et se préparer à l’interpréter sur la scène de l’Alliance. 

Enfin, en 2024 cette opportunité d’échange a est concrétisée par la venue de la Compagnie Yaak’art. Venue tout droit du Sénégal pour l’événement, la troupe a offert deux représentations aux élèves présents, qui ont donc été tour à tour comédiens et spectateurs. 

Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter l’article publié par le Standard Newspaper sur l’édition 2024 du FESTHI.

Soyez informés des actualités de l’Alliance