Bienvenue dans une nouvelle résidence artistique : une découverte de la Gambie sous l’objectif de Myette Fauchère, une photographe passionnée qui explore le monde du portrait depuis plus de 15 ans. Myette Fauchère a consacré sa carrière à interroger la complexité de l’individu à travers des jeux optiques captivants. Ses créations évoquent une danse visuelle où la personne semble apparaître, disparaître, se chercher et se révéler dans un jeu subtil de cache-cache.
Au cœur de ses projets, le textile se positionne comme un élément central et récurrent, agissant comme un véritable marqueur de nos identités. À travers des mises en scène élaborées, les personnages de Myette évoluent vers une énigme singulière de l’être.
Pour cette résidence unique, Myette Fauchère se penche tout particulièrement sur la matérialité de la photographie, explorant son interaction avec différents supports. Son projet prend vie à travers l’utilisation de tissus locaux et de techniques de teinture traditionnelle. Elle sera accompagnée de Musa Jaiteh, un artiste gambien renommé pour son expertise dans la teinture traditionnelle sur textile.
Musa Jaiteh, maître dans l’art du textile, utilise des techniques telles que la couture, le nouage et l’estampillage à la cire pour créer une résistance avant de teindre à la main avec de la noix de kola et de l’indigo. Tous les tissus utilisés sont en coton à 100%, qu’il s’agisse de damas ou d’une toile légère.
L’union de la vision unique de Myette Fauchère avec les compétences exceptionnelles de Musa Jaiteh promet une exploration captivante de l’art visuel à travers le prisme de la photographie, du textile et de la teinture traditionnelle. Nous sommes donc impatients de partager cette aventure artistique avec vous !
Et vous êtes invités à y participer, car cette résidence sera ponctuée d’ateliers pratiques pour les publics de l’Alliance ! Vous aurez l’occasion de découvrir à votre tour les techniques de teinture avec Musa, et de créer des oeuvres sur des supports originaux avec Myette !