Brrr Production est une compagnie théâtrale sénégalaise basée à Dakar. Elle produit différents projets artistiques avec des acteurs locaux et internationaux, alternant créations originales et théâtre de sensibilisation. Elle défend un théâtre engagé qui entend traiter de thèmes politiques et sociaux, tout en privilégiant la dimension artistique de ses créations.
Les pièces de Brrr Production sont écrites et mises en scène par Bérengère Brooks, artiste franco-britannique formée au Royaume-Uni et vivant en Afrique depuis près de quinze ans. Passée par le Théâtre de l’Opprimé de Paris, elle a une solide expérience en tant qu’animatrice de Théâtre pour le Développement et mène des projets de théâtre de sensibilisation en partenariat avec des ONG internationales et locales, auprès de populations désavantagées. Ses dernières créations en Afrique de l’Est et de l’Ouest ont abordé les thèmes de la précarité dans les grandes villes africaines, des violences faites aux femmes (De l’importance d’être d’accord, 2017), de la migration (D’où tu vas !, 2016), ou encore de l’influence d’Internet et des réseaux sociaux sur la notion d’identité en Afrique (Liking, 2018).
La résidence Le débat a été l’occasion pour Bérengère Brooks de délivrer un atelier à destination de la Gambia Union of Theatre (GAMUT). Centré sur l’exploration et l’incarnation des personnages, les différents exercices ont permis aux seize participants de voir comment travailler à la construction individuelle d’un personnage, tout en s’intégrant à un collectif.
La résidence s’est poursuivie avec la représentation de la pièce Le Débat, écrite et mise en scène par Bérengère Brooks. Les six acteurs de la compagnie ont dévoilé l’histoire d’un couple débattant à propos de la polygamie. A travers cette création, Brrr Production cherche à regarder de plus près les relations de couples, le rapport de la jeunesse face au mariage et à la polygamie en particulier, la place de la femme dans la société, les pressions familiales, sociales, amicales qui poussent chacun à faire et à questionner ses propres choix ; une manière de mettre en évidence, avec humour, les contradictions de notre société.