Formé en 2016 grâce à la rencontre entre le chanteur et percussionniste sénégalais Mara Seck et le beatmaker français Stéphane Constantini, le groupe Guiss Guiss Bou Bess s’est élargi avec la venue du percussionniste Aba Diop et de la danseuse Thiate. Guiss Guiss Bou Bess crée une alchimie unique, alliant la sabar, musique traditionnelle sénégalaise, avec les rythmiques et sonorités de la musique électronique. En résulte une énergie nouvelle, où les performances de Thiate brisent la séparation entre musique et danse, et permettent de renouer avec la tradition sabar, selon laquelle ces disciplines constituent les parties différentes d’une même expérience. Les rythmes et sons de Guiss Guiss Bou Bess sont inspirés des quartiers et de l’atmosphère de Dakar. Depuis sa création, GGBB s’est produit en concerts et festivals à travers la France et le Sénégal.
L’agence artistique Kaani Urban, conduite par Camille Seck, accompagne Guiss Guiss Bou Bess dans son développement et ses créations.
En mutualisation avec l’Alliance Française de Ziguinchor, la résidence artistique de Guiss Guiss Bou Bess et Kaani Urban à l’Alliance Française de Banjul a en grande partie consisté au partage de compétences et aux échanges interculturels. Chico, danseur de la Mbossé Danse Compagnie (Kaolack) était affilié à GGBB et a également résidé à la maison des artistes Musa Ngum afin de donner des formations de danses contemporaines à des danseurs amateurs et semi-professionnels gambiens appartenant à la Flex Fuzion Academy. Ces deux formations de danses ont permis de leur transmettre des nouvelles techniques, et de créer une chorégraphie originale. Un atelier supplémentaire, musical cette fois-ci, a été dispensé par les musiciens de GGBB aux danseurs pour appuyer les possibilités de mutations et d’innovation permises par l’association du sabar avec la danse contemporaine.
A l’issue de la résidence, Guiss Guiss Bou Bess a donné un concert au théâtre de l’Alliance. Chico et les participants aux formations se sont invités sur scène pour danser et mettre en exercice leurs apprentissages récents, dans un grand moment de convivialité et d’échange.