Logo Alliance Française

Mélanger photographie et cuisine ? C’est possible avec Enora Lalet!

.

Enora Lalet est en résidence artistique à l’Alliance Française de Banjul du 6 janvier au 6 février 2025. Connue pour sa série « Portraits cuisinés », où elle utilise la nourriture comme matériau principal, Enora collabore avec la photographe gambienne Lena Nian pour créer 5 à 6 nouveaux portraits mettant en vedette des femmes gambiennes. Cette série est le fruit de 14 ans de travail méticuleux, explorant les liens entre gastronomie, corps et art visuel.

De plus, au fil de ses résidences à l’étranger, à New Delhi, Java, Nouméa, Colombie, Indonésie et Stockholm, Enora a enrichi son approche artistique en intégrant les savoirs traditionnels locaux dans ses créations. À Banjul, elle s’engage à capturer l’essence culturelle de la Gambie à travers ses œuvres éphémères et évocatrices.

BATUTA DGINGNOR – L’EXPOSITION D’ENORA LALET

Lors de sa résidence à l’Alliance Française de Banjul, Enora Lalet a présenté Batuta Dgingnor, une exposition qui explore la magie des cultures et la singularité des traditions gambiennes.

Batuta Dgingnor, qui signifie « Poupées magiques » en mandingue, met à l’honneur une communauté de femmes qui a profondément marqué l’artiste : les Kenyeleng. Ces femmes, qui n’ont pas eu d’enfants, créent une société dans la société où elles renaissent sous un nouveau nom et statut, devenant des femmes-médecines. Entourées de rituels de fertilité, elles confectionnent des objets symboliques en perles, tissus, coquillages, dont des poupées qu’elles habillent et nourrissent.

Enora a également exploré l’univers des aliments-médecine, précieux savoirs transmis par les femmes, et des éléments protecteurs tels que haricots magiques, cauris et plantes aux vertus spirituelles. Moringa, sépa, wonjo, baobab et graines locales sont intégrés dans ses compositions, sublimés par le regard de la photographe Lena Nian, qui a capturé cette fusion artistique tout au long du mois de janvier.

Ce projet est financé par l’Ambassade de France au Sénégal et en Gambie et mise en oeuvre par l’Alliance dans le cadre du projet «We together for women’s empowerment» : promouvoir l’expression des femmes à travers les arts, la culture, le débat et l’entreprenariat.

Pour en savoir plus, consultez les pages de l’artiste en cliquant ici et ici.

Voici une vidéo de présentation d’Enora Lalet, réalisée au cours de sa résidence.

Soyez informés des actualités de l’Alliance