L’Alliance Française de Banjul est fière d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, la résidence d’écriture pour le « FESTHI ». Le FESTHI, un festival de théâtre interscolaire soutenu par l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie, se déroule dans ces deux pays depuis quatre ans. Ce festival offre une plateforme où des milliers d’élèves, de l’école primaire au lycée, interprètent des pièces rédigées lors d’une résidence d’écriture par des auteurs francophones.
En avril 2025, la résidence d’écriture accueille trois auteurs : Amina Jules Dia, Kouam Tawa et Adebayo Adjaho. Durant tout le mois, ces auteurs s’inspireront de leurs découvertes gambiennes pour écrire des pièces de théâtre sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français », destinées aux jeunes sénégalais et gambiens.
Les pièces écrites seront illustrées, puis éditées et distribuées aux classes participantes au Sénégal et en Gambie. Ce projet, qui promeut la langue française, soutient la création et l’innovation, tout en renforçant les liens culturels entre les deux pays.
Auteur dramatique, poète et metteur en scène, Kouam Tawa réside à Bafoussam au Cameroun, où il dirige une troupe théâtrale, La Compagnie Feugham, et un espace culturel, le La’akam (Laboratoire artistique du Kamer). Il a animé des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans une douzaine de pays de l’espace francophone et a publié une trentaine de livres, majoritairement pour la jeunesse.
La plupart de ses pièces ont été mises en lecture, en espace ou en scène dans plusieurs pays d’Afrique, en France, au Canada et au Japon. Il a obtenu le premier prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse, le prix poésie des lecteurs Lire et faire Lire, le prix Lu et partagé du roman junior et le prix Danielle Grondein.