Logo Alliance Française

Résidence d’écriture « FESTHI » – Avril 2025

L’Alliance Française de Banjul est fière d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, la résidence d’écriture pour le « FESTHI ». Le FESTHI, un festival de théâtre interscolaire soutenu par l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie, se déroule dans ces deux pays depuis quatre ans. Ce festival offre une plateforme où des milliers d’élèves, de l’école primaire au lycée, interprètent des pièces rédigées lors d’une résidence d’écriture par des auteurs francophones.

Les auteurs invités

En avril 2025, la résidence d’écriture accueille trois auteurs : Amina Jules Dia, Kouam Tawa et Adebayo Adjaho. Durant tout le mois, ces auteurs s’inspireront de leurs découvertes gambiennes pour écrire des pièces de théâtre sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français », destinées aux jeunes sénégalais et gambiens.

Une collaboration interscolaire

Les pièces écrites seront illustrées, puis éditées et distribuées aux classes participantes au Sénégal et en Gambie. Ce projet, qui promeut la langue française, soutient la création et l’innovation, tout en renforçant les liens culturels entre les deux pays.

Amina Jules Dia

Amina Jules Dia est une jeune auteure et photographe sénégalaise. Son premier ouvrage, une fiction romanesque intitulée La louve incomprise, a été publié aux éditions L’Harmattan en 2023. Elle a participé à plusieurs résidences de création et d’écriture, dont celle de la Villa Ndar de l’Institut français de Saint-Louis (Sénégal) et à celle organisée dans le cadre du CINEFEMFEST.

Elle se définit dans un espace poétique à la croisée du langage et du récit visuel sur le monde. Amina a également exposé ses photographies à Toubab Dialaw et à Saint-Louis (Sénégal), et a pris part à plusieurs expositions collectives telles que « Vivre en lien » et « Reset yourself » à Dakar.

Soyez informés des actualités de l’Alliance