Du 27 octobre au 20 novembre 2025, l’Alliance Française de Banjul accueille Lena Nian — photographe, artiste visuelle et directrice artistique — dans le cadre de la résidence Peanut Queens, organisée en collaboration avec le Khoros Film Festival.
Une artiste entre deux mondes
Née en Suède d’un père gambien et d’une mère suédoise, Lena Nian explore à travers son travail les thèmes de l’identité, de l’appartenance et du métissage culturel. Sa photographie relie les continents et les regards, tissant son héritage en images sensibles et puissantes qui célèbrent l’individualité et la connexion humaine.
Le projet Peanut Queens
À la Maison des Artistes Musa Ngum, Lena apportera sa sensibilité visuelle et son regard artistique à la création collective du court-métrage Peanut Queens, une œuvre célébrant les histoires, la force et la résilience des femmes gambiennes. À travers cette collaboration, elle mettra en image le récit d’émancipation porté par le film.
Une rencontre de regards
En soutenant des artistes comme Lena, l’Alliance Française de Banjul réaffirme son engagement en faveur du dialogue culturel et de la diversité artistique. Sa participation à la résidence Peanut Queens incarne cet échange créatif au cœur du projet, un échange qui relie les histoires, les générations et les mondes.