L’Alliance Française de Banjul a une longue histoire au service de la communauté gambienne en offrant des programmes en langue française et en soutenant les cultures locales et internationales francophones. Créée en 1948, l’Alliance est l’une des plus vieilles organisations à but non lucratif de Gambie. Elle est reconnue pour son engagement envers une éducation de qualité et son soutien à la création.
L’Alliance Française de Banjul est une association de droit local qui fonctionne de manière autonome et indépendante, sans aucune affiliation politique ou religieuse, sous la supervision d’un conseil d’administration élu de membres bénévoles locaux.
Développer l’enseignement et l’usage de la langue française à tous niveaux, en s’adressant aux étudiants de tous âges et horizons dans un environnement interactif et convivial. Nous proposons des cours de français structurés et progressifs, basés sur le Cadre européen commun pour les langues. Ces formations débouchent sur des diplômes reconnus internationalement dont le « Diplôme d’études en langue française » (DELF).
Favoriser la promotion et le rayonnement des cultures francophones à travers divers programmes et activités ludiques et pédagogiques.
Contribuer à la diversité linguistique et culturelle en encourageant les échanges interculturels et les débats d’idées dans un environnement de tolérance.
Promouvoir les cultures gambiennes et soutenir la création locale par des appels à projets, un accompagnement des artistes et une politique de résidences artistiques croisées.
Affiliée à la Fondation Alliance Française à Paris, l’Alliance Française de Banjul fait partie du réseau mondial des Alliances Françaises créé en 1883, composé de 832 alliances, présentes dans 131 pays, réparties sur les 5 continents.
L’Alliance Française de Banjul fait également partie du réseau de coopération et d’action culturelle français au Sénégal et en Gambie, constitué des alliances françaises de Banjul, Kaolack, Ziguinchor et des instituts Français de St Louis et de Dakar.
Ouverture