Chaque année, les élèves de plusieurs écoles marchent de Traffic Light jusqu’à l’Alliance Française aux couleurs de la francophonie. Arrivés à l’Alliance, ils se retrouvent au théâtre de verdure pour partager des sketchs, chansons, danses … en français ! Une belle occasion de mettre cette langue en lumière et de louer les bienfaits du plurilinguisme.
Le 26 février 2025, plus de 500 élèves et enseignants ont marché de Kairaba Traffic Lights jusqu’à l’Alliance Française de Banjul pour célébrer la Journée de la Francophonie. Retour en images sur une journée riche en rencontres, en culture, et en célébration de la langue française. Pour l’édition 2025, le thème retenu était « Je m’éduque, donc j’agis ».
Cette édition a rassemblé les élèves de plusieurs établissements, dont Marina, SBEC, Grace & Glory Baptist, Presentation of Mary, Swallow, le Lycée Sénégalais, St. Peter’s, Nusrat, et bien d’autres. Ensemble, ils ont célébré l’esprit de la Francophonie en parcourant les rues de Banjul dans une ambiance conviviale, rythmée par la fanfare de la police gambienne.
Après la marche, les festivités se sont poursuivies à l’amphithéâtre de l’Alliance Française de Banjul avec des performances artistiques. Théâtre, poésie, éloquence, et danse étaient au programme, portés par des élèves talentueux.
Merci à tous les enseignants, élèves, la fanfare de la police gambienne et nos partenaires pour leur précieuse contribution ! Cette marche et les célébrations qui l’ont suivie ont illustré l’importance de la langue française comme vecteur de coopération, d’éducation et de dialogue entre les cultures.
Pour cette édition spéciale, nous avons conçu des tote bags, casquettes et t-shirts aux couleurs de la Francophonie. Ces objets exclusifs ont été distribués aux participants lors de l’événement.
Le mardi 5 mars 2024, plus de 500 participants ont défilé sur Kairaba Avenue pour célébrer la Journée de la Francophonie. Une belle démonstration d’unité, de diversité et d’enthousiasme autour de la langue française.
Élèves, enseignants et bénévoles ont parcouru Kairaba Avenue, drapeaux de la Francophonie à la main, dans une ambiance festive. De Traffic Light jusqu’à l’Alliance Française, cette marche a réuni une vingtaine d’écoles venues partager cette journée spéciale.
Après la marche, place au spectacle ! Les élèves des vingt écoles invitées ont une nouvelle fois brillé sur scène. Accompagnés de leurs enseignants, ils ont présenté danses, chants, poèmes et pièces de théâtre dans une ambiance chaleureuse.
Cette année, les « 10 mots de la Francophonie » et le thème du sport ont inspiré des prestations riches en créativité et en émotion. Merci à tous pour votre talent et votre engagement !
Merci aux élèves, enseignants, écoles partenaires, bénévoles et à toute l’équipe de l’Alliance Française de Banjul pour avoir fait de cette journée un événement marquant. La Francophonie 2024 fut une belle réussite grâce à vous tous !
Le jeudi 16 mars 2023, l’Alliance Française de Banjul, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement fondamental et secondaire, a organisé la traditionnelle Marche de la Francophonie.
19 écoles et plus de 415 élèves ont défilé sur l’avenue principale de Banjul pour célébrer la langue française et les valeurs de la Francophonie.
Accueillie à la Maison des artistes Musa Ngum, la résidence a rassemblé le collectif Tchookar, le groupe Oriki Music et le chanteur sénégalais Woz Kaly. Quatre ateliers musicaux ont été proposés à des écoles gambiennes ainsi qu’à des musiciens amateurs.
Cette belle aventure s’est conclue par un ciné-concert exceptionnel autour du film La Petite Vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambéty, le 3 mars.
Le 13 mars, l’Alliance a accueilli la grande finale du concours Génies en Herbe, organisé par le ministère de l’Enseignement fondamental et secondaire. Les quatre écoles finalistes ont été récompensées par des prix incluant des ouvrages pédagogiques Festhi.
Les 13 et 14 mars, l’Alliance, en collaboration avec l’Ambassade de France et le Gambia Tech Project, a organisé des rencontres entre entrepreneurs sénégalais de Teranga Tech (Alliance de Ziguinchor) et les acteurs économiques de Banjul.
Ces échanges ont permis de faire émerger des pistes de coopération autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat francophone.
Le 15 mars, 52 apprenants issus des forces armées et de la police gambiennes ont reçu leur diplôme de français. Cette formation s’inscrit dans un programme de coopération linguistique initié par la Mission de défense française.
La cérémonie, en présence de M. Jean-Charles Allard, du colonel François Audy et d’autres officiels, s’est conclue par un cocktail de l’amitié franco-gambienne.
Le jeudi 16 mars, l’Alliance et le ministère de l’Éducation ont rassemblé 19 écoles et plus de 415 élèves pour une grande marche sur l’avenue principale de Banjul. Un moment fort et festif sous les couleurs de la Francophonie.
La Francophonie 2023 s’est achevée le 20 mars par un cocktail officiel réunissant tous les partenaires francophones. À cette occasion, l’ambassadeur de France, M. Philippe Lalliot, a signé un accord de coopération linguistique avec le ministre de l’Éducation M. Pierre Gomez.
M. l’ambassadeur a également inauguré le bureau Campus France ainsi que la Maison des artistes Musa Ngum, nouvel espace culturel de l’Alliance.
Le mercredi 16 mars 2022, l’Alliance Française de Banjul, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement fondamental, a organisé la Marche de la Francophonie.
26 écoles et plus de 360 élèves ont défilé sur la principale avenue de la Gambie pour célébrer la langue française. La marche s’est achevée dans le théâtre en plein air de l’Alliance, avec des performances artistiques en l’honneur de la Francophonie.
En mars, l’Alliance a accueilli la résidence artistique « Veuillez patienter », dirigée par le metteur en scène sénégalais Abdou Sambou et la scénographe française Anne Laure Jullian de la Fuente.
Pendant un mois, 13 comédiens gambiens ont participé à des ateliers intensifs qui ont abouti à la création de la pièce Nekuñufi (Absence).
Trois projections ouvertes au grand public ont été organisées pendant le mois de mars :
La médiathèque de l’Alliance a accueilli un atelier littéraire destiné au jeune public, animé par l’autrice française Emily Joof.
Ce moment d’échange a permis aux enfants de découvrir la lecture autrement, à travers des histoires interactives et des discussions autour des livres.