L’Alliance Française de Banjul s’invite dans votre école !
Réalisateur : Christophe Barratier
Durée : 1h55
Nationalité : Française
Synopsis : En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Il décide de transformer ces enfants difficiles par la magie du chant.
Réalisateur : Yvan Attal
Durée : 1h55
Nationalité : Française
Synopsis : Neïla Salah, jeune étudiante d’origine maghrébine, s’inscrit à la faculté de droit de Paris. Pour se racheter d’un incident, son professeur accepte de la préparer au prestigieux concours d’éloquence.
Depuis 2022, à l’occasion du mois de la Francophonie en mars, l’Alliance Française de Banjul organise le Cinécole Festival, qui consiste à diffuser des films en français dans différentes classes gambiennes, afin de familiariser les enfants avec la langue française de manière ludique.
À cette occasion, l’Alliance se déplace avec son matériel dans les écoles et diffuse les films devant des dizaines d’élèves. Pour chaque école, nous diffusons deux films : un pour les enfants en bas âge, et un pour les adolescents.
Les séances de cinéma sont suivies d’un échange en français. Cette activité « hors les murs » profite notamment aux enfants qui n’ont pas l’occasion de venir à nos projections régulières.
En 2024, près de 300 élèves ont profité de ce programme ! Notre équipe s’est déplacée dans quatre écoles locales afin de présenter les films suivants :
En 2023, nous sommes allés dans quatre écoles (SBEC, St Thérèse, Glory Baptist et l’École Française de Banjul) pour diffuser :
Au total cette année-là, plus de 350 élèves ont pu découvrir un de ces deux films !
Vous travaillez dans une école à proximité de Serrekunda et êtes intéressé par cette activité ?
Contactez-nous !