Khoros Cross-Cultural Residency
Le programme de résidence Khoros Cross-Cultural est un programme interdisciplinaire conçu pour les femmes du cinéma, organisé par la Khorus Film Foundation avec le soutien de l’Alliance Française de Banjul. Son objectif est de promouvoir les collaborations interculturelles entre cinéastes de différents pays, créant ainsi des opportunités de croissance, d’apprentissage et d’expression artistique.
Bios
Martha Elizabeth MANGA
Martha Elizabeth Manga est une réalisatrice et productrice gambienne de 25 ans. Elle a commencé sa carrière dans l’industrie du film en 2022 avec la Khoros Film Foundation (KFF) et Studio 71. Depuis, elle a produit trois courts métrages, réalisé son premier court métrage, co-réalisé un clip musical et est actuellement en train d’écrire son premier long métrage. Martha est également la responsable du festival de films Khoros Film Festival. Pour elle, le cinéma est plus qu’un moyen d’expression, c’est un mode de vie, ce qui explique sa grande passion pour ce domaine.
Justine COULMY
Justine Coulmy, âgée de 26 ans, est une directrice de la photographie française spécialisée dans la fiction et le documentaire. Originaire du sud de la France, elle voyage fréquemment pour ses projets documentaires. Ses travaux se concentrent principalement sur des thèmes sociaux, mettant en lumière des individus engagés dans la recherche de solutions aux problèmes des quartiers populaires. Avant de se lancer dans la photographie, Justine était danseuse, ce qui explique l’importance du mouvement dans sa manière de filmer.
Aïssatou Ndiaye GUEYE
Aïssatou Ndiaye Gueye est une productrice sénégalaise passionnée de cinéma et d’audiovisuel. Elle a commencé à apprendre ce domaine en 2015 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. De 2015 à 2023, elle a acquis une expérience pratique dans l’écriture de scénarios, le cadrage et la réalisation. En 2023, elle a réalisé son premier film professionnel, « LE PRENOM », qui a été sélectionné pour le festival Vues d’Afrique en 2024. La même année, « LE PRÉNOM » a remporté le deuxième prix au festival international Gala Public Court et le Kemyth d’argent au RECICO en 2024.
Khoros Cross-Cultural Residency : Autonomiser les femmes dans le cinéma et le jardinage
Cette résidence d’un mois, prévue pour novembre, est conçue pour les femmes du cinéma et vise à construire des ponts entre les cinéastes du Sénégal, de France et de Gambie. Avec un groupe entièrement féminin et jeune, cette édition s’attache à autonomiser et à renforcer les jeunes cinéastes. Le documentaire qu’elles produiront visera à mettre en lumière les Femmes Jardinières de Bakau, dont le travail est d’une importance cruciale pour les moyens de subsistance de nombreuses familles au sein de la communauté. L’accent sera mis sur l’intersection des questions environnementales et de l’autonomisation des femmes à travers le prisme du cinéma documentaire.
En un mois, le groupe participera à des ateliers, recevra le mentorat de professionnels du secteur et travaillera ensemble pour développer, filmer, monter et projeter un documentaire de 15 minutes au Festival du Film Khoros à la fin du mois de novembre.
L’expérience collective de travailler avec d’autres cinéastes femmes aux parcours variés, tout en mettant en lumière les histoires des Femmes Jardinières, démontre l’objectif du programme d’amplifier les voix des femmes.
Ensemble, ces cinéastes uniront leurs compétences et leurs perspectives pour capturer la passion, la résilience et l’engagement des femmes agricultrices de Bakau, mettant en avant l’importance de leur travail et les défis uniques qu’elles rencontrent dans l’agriculture communautaire.
Informations pratiques :