Logo Alliance Française

Exposition exceptionnelle de 3 lauréates du prix IWPA ! 

 

A propos de l’association :

IWPA est une association française à but non lucratif qui vise à créer un changement global et à atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. IWPA agit comme une plateforme en promouvant et en mettant en lumière les voix des femmes dans le monde entier, en exposant et en soutenant les femmes photographes et celles qui racontent des histoires visuelles. 

Le fondement des objectifs de l’IWPA réside dans la sous-représentation des femmes photographes, qui ne reçoivent pas suffisamment de reconnaissance ou de missions, et dont le travail ne représente qu’un pourcentage infime de toutes les photographies que nous voyons quotidiennement dans la presse, les médias sociaux, les musées et les expositions d’art.

L’association promeut ces objectifs en organisant le prix IWPA qui, avec l’aide d’un jury, sélectionne parmi toutes les participantes onze finalistes dont une lauréate. ‘L’Alliance Française de Banjul souhaite participer à cette dynamique positive de représentation des femmes artistes. Nous organisons donc une exposition de 3 participantes du prix IWPA :  Lee-Ann Olwage, Luisa Dörr et Lorraine Turci. 

De plus, nous avons l’honneur de recevoir cette dernière pour une résidence artistique de 2 mois. Lorraine Turci sera donc présente en Gambie pour vous présenter ses oeuvres mais aussi pour poursuivre de nouvelles recherches !

 

A propos des artistes : 

 

Lorraine Turci, France (mention spéciale du prix IWPA):

https://iwpa.fr/photographer/lorraine-turci/

 Le travail de Lorraine Turci se concentre sur les relations complexes entre les êtres humains et leur environnement, explorant les interactions entre territoire, identité, transmission, nature, évolution et préservation. Au-delà des apparences et des conditionnements sociaux, son travail donne forme à des récits où la pluralité du monde révèle sa beauté trouble.

 

Lee-Ann Olwage, Afrique du Sub(lauréate de la catégorie “professionnelle)”: 

https://iwpa.fr/photographer/lee-ann-olwage/

Lee-Ann Olwage est une conteuse visuelle originaire d’Afrique du Sud. Son travail porte sur l’identité, la collaboration et la célébration. Avec ses projets à long terme, elle vise à créer un espace où les personnes avec lesquelles elle collabore peuvent jouer un rôle actif dans la création d’images qui, selon elles, racontent leur histoire d’une manière affirmative et festive. Elle est membre de Native, Women Photograph et African Women in Photography.

 

Luisa Dörr, Brésil(finaliste de la catégorie “professionnelle”): 

https://iwpa.fr/photographer/luisa-dorr/

Luisa Dörr est une photographe brésilienne dont le travail est principalement axé sur le paysage humain féminin. Grâce à la tranquillité de ses récits, elle utilise le portrait comme moyen de raconter des histoires et d’explorer la complexité de la nature humaine et de la féminité.

Informations pratiques :

📆  25 avril – 27 mai 2024
👉  Hall d’exposition
💰  Entrée gratuite

Soyez informés des actualités de l’Alliance