A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Alliance accueille une série de films intitulée « Panafricaines », proposée par l’attachée audiovisuel régional de l’Ambassade de France au Sénégal et en Gambie.
➡ Une opportunité de s’interroger sur la place des femmes dans la société à travers les générations et les territoires.
🗣 Pour cet événement, nous projetterons un court métrage puis un long métrage qui se font écho. La projection sera l’occasion d’une discussion animée. Ainsi, à l’issue de la projection, un débat animé par des femmes impliquées dans l’industrie cinématographique africaine permettra de lancer la discussion. Le débat portera sur « La réception et l’appropriation des traditions féminines : entre réalités sociales et mondialisation »
Alors, êtes-vous prêts pour cette merveilleuse soirée ?
Les deux films projetés sont :
1️⃣(court métrage) « ATLANTIQUES de Mati Diop (Sénégal, 2009) ».
2️⃣(long métrage) « LE RITE, LA FOLLE ET MOI de Gentille Assih (Togo, 2012 – documentaire) ».
Ce programme est conçu par Valérie Osouf et Dyana Gaye.
« A travers 128 films, 42 pays et 68 ans d’histoire du cinéma, Tigritudes* 1956-2024 dresse une anthologie subjective et chronologique de la riche cinématographie panafricaine. Conçu par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, ce cycle explore la circulation des formes et des idées dans une région dont la cinématographie reste injustement sous-exposée.
Informations pratiques :