Le lundi 24 juin, en présence de leurs collègues et partenaires, l’Alliance Française de Banjul et l’Ambassade de France ont lancé le projet « We together for women’s empowerment : promoting women’s expression through arts, culture, debate, and entrepreneurship ».
Ce nouveau projet vise à contribuer à la réduction des inégalités entre les sexes et à la promotion de l’autonomisation des femmes dans la société gambienne par les moyens suivants :
Nous sommes fiers de mener ce projet en plaçant les femmes au centre de notre action, aux côtés de diverses parties prenantes telles que les écoles, les organisations de la société civile, les artistes, les médias et les entrepreneurs.
Merci à nos partenaires dans ce projet : Girls’ Pride Gambia, Women in Liberation and Leadership (WILL), Amnesty International Local Groups The Gambia KM, Gambia Tech Project et Women’s Association for Women & Victims’ Empowerment (WAVE).
Ce projet est financé par l’Ambassade de France au Sénégal et en Gambie et mise en oeuvre par l’Alliance dans le cadre du projet «We together for women’s empowerment » : promouvoir l’expression des femmes à travers les arts, la culture, le débat et l’entreprenariat.
Pour en savoir plus, découvrez l’article publié dans le Standard Newspaper en cliquant ici.
Juillet 2024 : Dialogue Women4Women & Initiative de Thérapie Artistique Expressive promouvant la solidarité et l’autonomisation des femmes à travers l’expression artistique et des ateliers sur la masculinité positive.
Octobre 2024 : Atelier de Développement des Compétences axé sur l’enseignement de compétences pratiques aux femmes, comme le tie and dye et le perlage, pour favoriser l’indépendance financière.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article publié dans le Standard Newspaper.
Forum sur le Women Empowerment, l’Égalité des Genres et la Consolidation de la Paix
Avec Amnesty International : 100 participants (55 femmes, 45 hommes) discutent des droits économiques, sociaux et culturels des femmes, avec des perspectives sur le renforcement des politiques économiques et la création de réseaux de soutien.
Discussion approfondie sur les défis liés à l’égalité des genres et à la consolidation de la paix.
20 jeunes ambassadeurs (15 femmes, 5 hommes) formés sur : – Leadership – Égalité des Genres – Santé Reproductive – Violence de Genre.
Création d’un club pour jeunes ambassadeurs femmes et hommes qui ont eu l’opportunité de rencontrer des femmes inspirantes issues d’institutions, d’associations, d’entreprises et de la société civile pour enrichir leurs connaissances des droits humains et de l’égalité des genres. Un soutien logistique et financier est fourni pour leur permettre d’organiser des événements de sensibilisation auprès de leurs pairs sur ces questions.
Le projet GIRLS PRIDE, qui s’est tenu du 21 au 25 octobre 2024, visait à autonomiser les ambassadeurs étudiants pour éduquer leurs pairs sur la gestion de la santé menstruelle et de l’hygiène (MHHM) et sur la violence sexiste et basée sur le genre (SGBV) à travers l’apprentissage par le jeu.
L’initiative a ciblé 20 écoles publiques dans la Région 2 en Gambie, formant 500 étudiants et 20 enseignants en utilisant le jeu de plateau Funneh. La photographe Nadia Ferroukhi a participé à certains ateliers et présenté ses œuvres, enrichissant l’expérience éducative. Le projet a réussi à accroître la sensibilisation et à réduire la stigmatisation autour de la menstruation et de la SGBV, recevant des retours positifs pour ses méthodes d’apprentissage engageantes.
1-31 octobre 2024 : Résidence d’Ina Makosi et exposition photographique itinérante présentant des femmes gambiennes dans des rôles diversifiés, de l’artisanat à l’entrepreneuriat.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article publié dans le Standard Newspaper.
1-31 octobre 2024 : Résidence de Nadia Ferroukhi et exposition photographique sur les traditions ancestrales et le rôle des femmes en Gambie, avec un focus sur les mutilations génitales féminines et l’évolution des rôles féminins.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article publié dans le Standard Newspaper.
Ci-dessous une présentation des deux photographes à la fin de leur résidence.
Création d’une exposition annuelle, itinérante et multimédia de douze portraits de figures féminines en Gambie. Ces affiches seront progressivement dévoilées, deux par mois, dans deux lieux clés de la ville : sur l’Avenue Kairaba et sur l’Opp Prison Mile 2 Banjul Highway. L’exposition se déroulera jusqu’en avril.
© Photographe Lena Nian. Portrait de 12 femmes exposés sur des panneaux de 3×4 mètres.
Exemples :
● Maiyai Taal Hocheimy – Scientifique marine / Exploratrice National Geographic
● Maimuna Jabbi – Activiste / Green Wall
● Dr. Jorjoh Ndure – STEM
● Fatou Baldeh – Activiste
● Ida Faal – Mécanicienne
Première représentation du BD-Concert « Les Vies Dansent » à l’Alliance Française en collaboration avec l’Orchestre National de Picardie et des musiciens traditionnels gambiens. Une expérience visuelle et auditive unique avec de la musique live synchronisée avec des images de bande dessinée par Dominique Zay et Damien Cuvillier.
Des représentations scolaires suivront.
L’Alliance Française de Banjul, en partenariat avec l’association WAVE l’association WILL, a lancé la campagne annuelle des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. L’événement visait à sensibiliser et à mobiliser différents acteurs pour lutter contre les violences faites aux femmes, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes, y compris celles en situation de handicap, avec le soutien de l’ambassade de France.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article publié dans le Standard Newspaper.
Lors d’une célébration de mi-parcours du projet « We Together for Women’s Empowerment », l’Alliance Française a réuni ses partenaires clés (Women In Liberation, Girls Pride, WAVE et Amnesty International) pour évaluer les progrès réalisés depuis juin 2024.
L’événement, soutenu par l’Ambassade de France, l’UNFPA et d’autres organisations, a permis de mettre en lumière les réalisations significatives : formations de jeunes femmes, soutien aux entrepreneures, sensibilisation contre les violences de genre et promotion des droits féminins à travers des initiatives artistiques et culturelles.
Le chargé d’affaires français Stéphane Dovert a souligné l’importance de cette diplomatie féministe, qui soutient concrètement l’émancipation des femmes. Les partenaires ont partagé leurs perspectives et plans futurs, confirmant la dynamique positive du projet à mi-parcours.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article publié dans le Standard Newspaper.