Du 23 novembre au 23 décembre 2025, l’Alliance Française de Banjul accueillera la photographe et artiste visuelle Lorraine Turci pour sa deuxième résidence à l’Alliance. Lorraine avait déjà été parmi nous pour une résidence photographie en avril–mai 2024, et nous sommes ravis de la retrouver pour poursuivre son parcours créatif à Banjul.
Au cours de cette résidence, Lorraine travaillera sur son nouveau projet, Le Regard du Crocodile, qui explore les liens entre narration visuelle, expérience humaine et sensibilisation environnementale. Reconnue pour allier sensibilité artistique et approche documentaire, Lorraine capte des moments à la fois esthétiques et profondément significatifs sur le plan social.
Au fil des années, elle a collaboré avec des ONG renommées telles que Greenpeace et Amnesty International, et ses projets ont été exposés à l’international. Ce retour en Gambie lui offre l’opportunité de s’immerger à nouveau dans l’environnement et la culture locale, puisant son inspiration dans la vie et les histoires vibrantes de la communauté.
L’Alliance Française de Banjul est fière de soutenir pour la deuxième fois le parcours artistique de Lorraine et se réjouit de découvrir les créations et perspectives qu’elle partagera avec la communauté.