Journée Internationale du Professeur de Français
Une célébration annuelle à l’Alliance Française de Banjul
Une célébration annuelle à l’Alliance Française de Banjul
Le 24 novembre de chaque année, l’Alliance Française de Banjul célèbre la Journée internationale du professeur de français. En tant que centre linguistique, et premier centre d’apprentissage du français en Gambie, l’Alliance Française est très attachée au travail des professeurs de français. Cette journée a donc une très grande importance pour nous, et est l’occasion de rendre hommage à la fois aux professeurs de l’Alliance, mais aussi aux autres professeurs de français de Gambie avec lesquels nous travaillons régulièrement.
Ainsi, chaque 24 novembre, la JIPF est organisée à l’Alliance Française de Banjul avec le Ministère de l’Enseignement Basique et Monsieur Andrew Sambou, le coordinateur de français au Ministry of Basic and Secondary Education et l’AFTAM. Chaque année une conférence sur l’importance du rôle des professeurs de français est donnée autour de différentes thématiques, des représentations théâtrales sont proposées par nos écoles partenaires (SBEC, Glory Baptist, Ecole Française, Lycée Sénégalais…) et un module de formation et d’échanges est animé par Monsieur Hydara, le directeur des cours de l’Alliance Française de Banjul. Nous remercions tous nos partenaires pour leur investissement quotidien au profit de la langue française en Gambie.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article publié dans le Standard Newspaper.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur investissement dans la promotion de la langue française en Gambie :
Le projet « Inside Out » de l’artiste JR est une plateforme d’art participatif mondial qui transforme des messages d’identité personnelle en œuvres d’art public. À travers cette initiative, les portraits des enseignants de français de Gambie rejoignent une collection qui célèbre l’engagement des communautés à travers le monde.
Cette collaboration artistique unique illustre parfaitement notre thème « Toutes Championnes, Tous Champions : Porteurs de la flamme francophone » et souligne l’importance du rôle des professeurs dans la diffusion de la langue et de la culture françaises.