L’Alliance Française de Banjul est fière d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, la résidence d’écriture pour le « FESTHI ». Le FESTHI, un festival de théâtre interscolaire soutenu par l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie, se déroule dans ces deux pays depuis quatre ans. Ce festival offre une plateforme où des milliers d’élèves, de l’école primaire au lycée, interprètent des pièces rédigées lors d’une résidence d’écriture par des auteurs francophones.
En avril 2025, la résidence d’écriture accueille trois auteurs : Amina Jules Dia, Kouam Tawa et Adebayo Adjaho. Durant tout le mois, ces auteurs s’inspireront de leurs découvertes gambiennes pour écrire des pièces de théâtre sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français », destinées aux jeunes sénégalais et gambiens.
Les pièces écrites seront illustrées, puis éditées et distribuées aux classes participantes au Sénégal et en Gambie. Ce projet, qui promeut la langue française, soutient la création et l’innovation, tout en renforçant les liens culturels entre les deux pays.
Adebayo Adjaho est originaire de Porto-Novo au Bénin. Il fait ses premiers pas dans le monde des lettres avec le blog Biscottes littéraires. Il s’intéresse également au slam : en 2018, il remporte le concours national de slam et poésie au Bénin, pays qu’il représente lors de la première édition de la coupe d’Afrique de slam et poésie au Tchad. De 2018 à 2023, il se consacre à des projets Slam tout en développant son écriture dramatique, créant des pièces comme Les grands guignols de l’invisible ou La gâchette. En 2024, il participe à l’écriture du recueil Xanu Xami et rédige la pièce Les oubliables lors d’une résidence d’écriture au Bénin. Sa pièce est déjà jouée plus une vingtaine de fois et a été présentée au Festival Rencontres Théâtre Jeune Public du Bénin en août 2024.