📍 Alliance Française de Banjul
📅 Avril 2025
L’Alliance Française de Banjul est fière d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, la résidence d’écriture pour le FESTHI.
Le FESTHI (Festival de Théâtre Interscolaire), soutenu par l’Ambassade de France au Sénégal et en Gambie, se déroule dans ces deux pays depuis quatre ans. Ce festival permet à des milliers d’élèves, de l’école primaire au lycée, d’interpréter des pièces rédigées lors d’une résidence d’écriture par des auteurs francophones.
En avril 2025, trois auteurs seront accueillis en résidence à Banjul pour écrire de nouvelles pièces de théâtre destinées aux jeunes sénégalais et gambiens.
Thème 2025 : « Créer, innover et entreprendre en français »
Ces pièces seront illustrées, éditées et distribuées gratuitement aux classes participantes au Sénégal et en Gambie.
Auteure et photographe
Amina Jules Dia est une jeune auteure et photographe sénégalaise. Son premier ouvrage, une fiction romanesque, La louve incomprise, a été publié aux éditions L’Harmattan en 2023.
Elle a participé à différentes résidences de création et d’écriture, comme celle de la Villa Ndar de l’Institut Français de Saint-Louis (Sénégal) et celle organisée dans le cadre du CINEFEMFEST.
Se définissant dans un espace poétique à la croisée du langage et du récit visuel, elle a également exposé ses photographies à Toubab Dialaw, Saint-Louis (Sénégal) et dans plusieurs expositions collectives à Dakar (Vivre en lien, Reset yourself).
Auteur dramatique, poète et metteur en scène
Kouam Tawa réside à Bafoussam (Cameroun), où il dirige la troupe théâtrale La Compagnie Feugham et l’espace culturel La’akam (Laboratoire artistique du Kamer).
🔹 Plus de 30 livres publiés, majoritairement pour la jeunesse
🔹 Lauréat du Prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse, du Prix poésie des lecteurs Lire et faire Lire, et d’autres distinctions
🔹 Pièces jouées en Afrique, en France, au Canada et au Japon
Il a animé des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans une douzaine de pays francophones.
Auteur et slameur
Originaire de Dassa-Zoumé et résident à Porto-Novo (Bénin), Adebayo Adjaho a fait ses premiers pas dans le monde des lettres avec le blog Biscottes littéraires.
En 2018, il remporte le Concours National de Slam et Poésie du Bénin, puis représente son pays à la Coupe d’Afrique de Slam et Poésie au Tchad.
Entre 2018 et 2023, il se consacre au slam tout en développant son écriture dramatique, donnant naissance à des pièces comme Les grands guignols de l’invisible et La gâchette.
En 2024, il participe à l’écriture du recueil Xanu Xami et rédige Les oubliables lors d’une résidence d’écriture au Bénin. Sa pièce a déjà été jouée plus d’une vingtaine de fois et a été présentée au Festival Rencontres Théâtre Jeune Public du Bénin en août 2024.
Informations pratiques :
👉🏼 1er avril – 31 avril 2025
📍 Alliance Française de Banjul