L’Alliance Française de Banjul a le plaisir d’accueillir Eugénie Baccot, photographe française indépendante reconnue pour son approche documentaire et narrative, du 6 au 28 février 2025. Son travail, qui se situe à la frontière entre le photoreportage et la photographie d’auteur, a été publié dans des médias prestigieux comme Libération, le Washington Post et Days Japan.
Cette résidence fait suite à un premier séjour fructueux en 2023, où elle avait mené un remarquable travail documentaire sur les communautés chrétiennes Hakus et Krios de Banjul. Durant ce séjour initial, en plus de son projet photographique personnel, elle avait partagé son expertise avec cinq jeunes photographes gambiens à travers une série d’ateliers, alliant théorie photographique, pratique sur le terrain et techniques de retouche.
Récipiendaire de plusieurs distinctions notables, dont la Health Journalism Grant du Centre européen de journalisme (2018), la bourse de création du Centre National des Arts Plastiques (2021) et le prix Discovery Canon de l’International Women in Photo Association (2022), Eugénie Baccot poursuivra durant ce nouveau séjour sa double démarche : développer un projet photographique personnel en Gambie tout en transmettant son savoir-faire aux photographes locaux à travers des workshops.
Cette résidence d’un mois traduit l’engagement continu de l’Alliance Française de Banjul dans la promotion des échanges culturels et le développement des compétences artistiques locales, tout en permettant à une artiste de talent d’approfondir son exploration photographique de la ville et de ses habitants.