Nous avons le plaisir d’accueillir en résidence artistique la photographe Ina Makosi du 1er au 31 octobre 2024 à l’Alliance Française de Banjul. Originaire du Sénégal, Ina Makosi est reconnue pour son engagement à travers la photographie, explorant divers sujets tels que le sport, les cultures urbaines, le quotidien des femmes et l’environnement.
Pendant sa résidence, Ina Makosi se concentrera sur un projet photographique captivant : l’émancipation des femmes gambiennes. Son objectif est de créer une série de photographies inédites qui seront présentées lors d’une exposition à la fin de sa résidence. En parallèle, elle animera trois « interventions publiques » interactives d’une durée de 2 à 3 heures chacune. Ces événements variés incluront des rencontres et des partages d’expériences avec de jeunes photographes gambiens, ainsi que des sessions spéciales avec des écoliers et des groupes de femmes pour présenter son travail et discuter des thèmes explorés.
Ainsi, son séjour à l’Alliance Française de Banjul promet non seulement de capturer la réalité et la diversité des expériences des femmes gambiennes, mais aussi de susciter des échanges enrichissants au sein de la communauté artistique et éducative locale.
Ce projet est financé par l’Ambassade de France au Sénégal et en Gambie et mise en œuvre par l’Alliance dans le cadre du projet «We together for women’s empowerment » : promouvoir l’expression des femmes à travers les arts, la culture, le débat et l’entreprenariat.