…..
En juin 2024, l’Alliance Française de Banjul a l’honneur d’accueillir l’artiste plasticienne végétale Emmanuelle Briat. Spécialiste du Land Art, Emmanuelle investira les locaux et le jardin de l’Alliance pour y créer ses œuvres fascinantes. Éphémères, ces sculptures florales s’intègrent parfaitement au décor et en révèlent les subtilités.
Durant cette résidence, l’artiste dévoilera ses talents sur plusieurs axes :
…..
Démarche artistique de l’artiste :
Plasticienne végétale, Emmanuelle Briat développe une pratique artistique fondée sur l’utilisation de matériaux naturels. En travaillant avec le vivant, elle y fait surgir des formes organiques qui prennent appui sur l’architecture végétale et minérale. Elle tisse, compose, entrelace et met en forme les éléments qu’elle recueille dans la nature pour faire percevoir leurs particularités, textures et facultés de développement. Elle se laisse guider par l’observation de la nature pour composer des œuvres poétiques pérennes et éphémères.
Ses oeuvres s’inscrivent dans l’espace et prennent place dans les paysages urbains et naturels. L’artiste crée également des scénographies végétales en travaillant avec des vidéos et des sons. En créant avec le végétal, elle cherche à restaurer le lien de l’homme avec la nature. Ses sculptures végétales se fondent dans les espaces, s’intègrent parfois à des arbres pour inviter le promeneur à s’arrêter et porter son regard sur l’environnement.
C’est donc une nouvelle approche de la nature qui s’ouvre à nous et une chance d’appréhender autrement notre environnement.
.
.
EXPLORATIONS BOTANIQUES
En courbes et en volumes
Cette exposition s’articule autour de plusieurs volumes et sculptures dans le parc de l’Alliance Française associés à une scénographie végétale dans la galerie.
L’idée est d’explorer les végétaux par le lien, la liane et le mouvement, d’inviter à porter le regard sur des curiosités botaniques, de souligner le lien qui nous uni avec le vivant.
L’exposition est composée de végétaux et matériaux divers collectés dans le parc de l’Alliance, en brousse et sur la plage (Bambous, lianes, des coquillages, cordages marins (bouts), racines, plantes diverses …) La flexibilité et la capacité de ces végétaux à dessiner des courbes a orienté mon projet.
L’hymenocallis, Spider lily ou Lys araignée, est une de mes fleurs préférées, je suis sensible à ses pétales blanches et à son parfum délicieux. Elle est présente dans le parc et la retrouver après toutes ses années en Europe fut un grand plaisir.
Plusieurs de mes dernières pièces réalisées s’inspirent des araignées.
Une balade sur la plage de Leybato m’a fait découvrir une multitude de coquillages aux couleurs magnifiques avec des camaïeux de rouge/orange. J’ai aussi récupéré des fragments de cordages marins issus de la pêche locale et de chalutiers. Des cordes qui se brisent, des liens qui se séparent. Ces cordes qui servent à pécher, à nourrir des familles, ces cordes énormes des chalutiers qui pillent l’Océan au détriment des populations locales. Par l’observation des cordes on imagine le déséquilibre, la concurrence déloyale entre les usines de la mer et les pécheurs locaux qui parfois n’ont plus assez de poissons pour eux mêmes, qui parfois abandonnent la pêche pour tenter de s’exiler en Europe avec leurs pirogues. Des liens qui se brisent.
…..