L’exposition Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s présente pour la première fois une synthèse de la foisonnante création africaine dans le domaine du neuvième art.
Ne manquez pas cette occasion unique d’explorer la richesse de la bande dessinée africaine à travers plus de cinquante auteurs, représentant les 48 pays d’Afrique subsaharienne.
Kubuni signifie en swahili « création imaginaire » : l’arbre qui orne l’affiche de l’exposition, signée par l’auteur et illustrateur Juni Ba, symbolise ainsi le lien entre les pionniers de la bande dessinée africaine et la diversité des auteurs et autrices actuels. Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s procède ainsi de façon didactique, en montrant comment la BD africaine dialogue avec certaines influences occidentales tout en prenant soin de s’en différencier. « La colonisation », rappellent les commissaires dans leur avant-propos à cette exposition, « a imposé une acculturation aux pays dominés ». Mais cette acculturation a cependant tôt fait de s’estomper au profit d’autres esthétiques, notamment afro-futuristes, ou liée au monde des mangas.
Donc avec Kubuni,vous serez transporté au cœur d’une expérience où la bande dessinée africaine révèle des histoires inspirantes, des traditions graphiques anciennes et des expressions contemporaines. Venez découvrir une vision plurielle du continent à travers les âges : Hier, Aujourd’hui et Demain.
Face à la diversité et à la quantité d’auteurs et d’autrices en Afrique, les commissaires de Kubuni ont été obligés d’opérer une sélection drastique. Ils ont ainsi décidé se concentrer sur la bande dessinée d’Afrique subsaharienne. Le -s apposé ici à Afrique-s veut cependant rendre sensible la multiplicité de cet ensemble, composé d’autant d’identités qu’il y a d’auteurs et de pays. L’exposition propose ainsi un parcours qui va des premiers albums, souvent liés à des influences linguistiques ou stylistiques propres à l’histoire coloniale de chaque pays, jusqu’à une modernité qui assume désormais tous les mélanges. Et qui s’attaque volontiers à des thèmes brûlants, de façon parfois très décomplexée.
Kubuni est une exposition sans précédent qui a été conçue dans le cadre d’un partenariat, entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image, l’Institut français du Congo et le Bilili BD Festival, au Congo Brazzaville. Elle témoigne de la vivacité d’un écosystème qui repose beaucoup sur les festivals, qui permettent aux auteurs de se rencontrer et de s’organiser. Car si la bande dessinée africaine est en pleine ébullition, il reste encore difficile sur le continent d’accéder à un éditeur et de se voir imprimer sur du papier. Une situation que cette grande rétrospective devrait contribuer à faire évoluer dans le bon sens.
Informations pratiques :