Le FESTHI est un festival de théâtre jeunesse organisé par l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie et qui propose à des élèves d’écoles sénégalaises et gambiennes d’interpréter une pièce de théâtre. Les textes sont rédigés dans le cadre d’une résidence d’écriture en Alliance Française par des auteurs francophones venant de divers horizons, autour d’un thème qui est choisi chaque année.
Pour la troisième édition du FESTHI, la résidence d’écriture s’est déroulée à l’Alliance Française de Banjul du 25 septembre au 16 octobre 2023.
L’Alliance a accueilli à la maison des artistes, Mireille GANDEBAGNI, Irina VASSILEVA et Patrick ZOGHE NDO qui ont pendant trois semaines, travaillés sur la rédaction de leur pièce de théâtre autour du thème « Mobilités des jeunesses ».
En parallèle de la rédaction de leurs textes, durant leur séjour à Banjul, les auteurs ont eu l’occasion de découvrir le milieu culturel gambien au travers de la visite de lieux culturels emblématiques et de la rencontre avec plusieurs artistes.
Ils ont également eu l’opportunité de partager leur métier et passion avec des élèves des écoles de Serrekunda apprenant le français. En effet, ils ont mené au cours de leur séjour deux activités chacun, auprès de six écoles de la ville, mêlant théâtre, écriture et chant.
Lors de leur dernière semaine de résidence, les auteurs ont collaboré avec un illustrateur gambien, Aba T. Hydara qui a réalisé les dessins qui accompagneront les textes dans le recueil final.
Enfin, la résidence s’est clôturée à la médiathèque de l’Alliance Française au travers d’une activité de restitution de résidence par les auteurs. Ils ont pu présenter leurs textes à un public composé d’élèves ayant travaillé avec eux lors de leur séjour.
A l’issue de cette résidence, les textes seront édités au Sénégal puis le recueil FESTHI 2023 sera distribué à des enfants des écoles du Sénégal et de Gambie. Les textes seront joués sur scène en fin d’année par les élèves à l’occasion du festival de théâtre interscolaire.