La France, à travers son histoire, la publication de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, ses philosophes, s’est construit l’image de pays des droits de l’Homme. En tant que représentant direct de la culture et de la langue française en Gambie, l’Alliance Française de Banjul est fière de perpétuer cet héritage et de participer à la promotion, à la valorisation et à la diffusion du respect des droits humains à travers le pays. Ce travail fait partie des missions phares de l’Alliance, et s’est concrétisé ces dernières années grâce à l’organisation et à l’accueil de nombreux événements autour des droits de l’Homme et de l’égalité homme/femme.
La célébration de la Journée internationale des Droits de l’Homme (10 décembre) est un événement phare de l’Alliance Française de Banjul. Elle est l’occasion pour nous réaffirmer les valeurs des Alliances françaises et leur attachement pour le respect des droits humains.
Cette année marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Pour la Journée des droits de l’homme, l’Union européenne, les Nations unies et l’Alliance française de Banjul s’associent pour renforcer la sensibilisation à l’universalité et à l’indivisibilité des droits de l’homme, en mettant l’accent sur l’engagement des jeunes esprits.
Participants : Hussein Thomasi, Solliciteur général, Ministère de la Justice, Corrado Pampaloni, Ambassadeur, Union européenne, Emmanuel Daniel Joof. Président, Commission nationale des droits de l’homme (NHRC), Modou Lamin Mbye, Chargé de programme, TANGO, Yvonne-Tawanda Masarakufa, Conseiller en droits de l’homme, Nations Unies et Raphaël Brigandi, Chargé de mission, Union européenne (Modérateur).
Avec l’Université de Gambie/Association des étudiants en droit, ces représentants échangeront des idées sur l’application du thème 2023 à la Gambie.
Table ronde :
Thème : « Dignité, liberté et justice pour tous » – appliqué à la Gambie
Explorons collectivement les moyens de faire respecter les principes de dignité, de liberté et de justice pour tous. Ensemble, contribuons à un monde où les droits de l’homme sont respectés, protégés et célébrés.
En 2022, la JIDH a été organisée à l’Alliance en partenariat avec Amnesty International in The Gambia et la Délégation de l’Union européenne en Gambie, à travers plusieurs événements.
Tout d’abord, l’Union européenne a financé la réalisation d’une fresque sur un des murs extérieurs de l’Alliance par six classes de six écoles différentes, avec l’appui du peintre Moulaye. Durant six demi-journées, les écoles se sont relayées sur le mur de l’Alliance pour donner naissance à une œuvre célébrant les droits de l’homme, et exposant sur Kairaba Avenue plusieurs de leurs symboles. Ont participé à la création de la fresque murale : SOS Village d’Enfants, l’Ecole Française de Banjul, Latrikunda Upper Basic School, SBEC International School, Diana Mariam International School, et Cardinal Academy.
Le 9 décembre 2022, la Journée internationale des Droits de l’Homme a été officiellement célébrée à l’Alliance Française de Banjul. En premier lieu, Amnesty International a donné une conférence à propos de l’état du respect des Droits de l’Homme en Gambie. Leur présentation a été suivie par une table ronde en compagnie de l’Union européenne sur le thème “Myanmar and the Rohingya population: The International Court of Justice case of the Gambia vs Myanmar”. Enfin, la fresque a été inaugurée par l’ambassadeur de l’Union européenne en Gambie.
WAVE, la Women’s Association for Victims’ Empowerment, est un partenaire majeur de l’Alliance. Ainsi en 2023, du 19 au 26 juin, l’Alliance Française de Banjul a accueilli certaines activités du Festival des droits de l’Homme organisé par WAVE :
Durant cette semaine de festival, une exposition photographique dédiée à la défense des droits de l’Homme en Gambie, et notamment à la lutte contre le régime de Yahya Jammeh, était affichée dans l’entrée de l’Alliance Française de Banjul. Elle a permis à tous nos visiteurs de prendre le temps d’en apprendre davantage sur ce sujet.
Dans le cadre de ce festival, l’Alliance a également accueilli le samedi 24 juin un événement exclusivement réservé aux femmes, et leur permettant de discuter entre-elles des abus qu’elles ont pu subir. Ce dialogue a eu pour effet de libérer la parole et d’offrir à ces femmes une tribune pour se confier et partager leurs maux.
En 2023, l’Alliance Française de Banjul a réalisé un partenariat avec le National Center for Arts and Culture pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) à travers une série d’événements ayant eu lieu dans nos locaux du 8 au 11 mars. En premier lieu, le 8 mars a eu lieu l’ouverture d’un marché artisanal temporaire mettant en avant les réalisations de femmes créatrices. Ce marché, qui a duré 4 jours, leur a permis de mettre en avant leur travail, de gagner en visibilité et de vendre leurs produits. A travers cet événement, l’Alliance a encouragé les femmes gambiennes créatrices.
Le 8 mars, le Gambia Tech Project, l’incubateur de jeunes entrepreneurs gambiens situé à l’Alliance, a organisé l’événement « Women in Tech : Découvrir la contribution des femmes à l’innovation et à la transformation numérique ». Ces rencontres consistaient en une présentation, une mise en réseau et des discussions sur cette question importante.
Cet événement, qui a rassemblé des entrepreneurs gambiens et des acteurs du numérique, a été une excellente occasion de discuter d’un sujet majeur lié à la transformation numérique actuelle de la société gambienne et de la place des femmes dans cet écosystème.
Le 9 mars 2023 a ensuite eu lieu la diffusion du film Papicha (Mounia Meddour, 2019) qui met en scène la lutte d’une jeune femme algérienne qui rêve de devenir créatrice de mode, dans un pays en proie à la guerre civile et à l’oppression des femmes.
L’Alliance Française est attachée à la liberté d’expression, en tant que pilier d’une société saine et démocratique, elle permet la libre circulation des idées, nécessaire à l’innovation, et renforcent la responsabilité et la transparence au sein de la société.
Ainsi différentes formations et événements sont organisés afin de soutenir la liberté d’expression.
Par exemple en janvier 2023, l’Alliance a accueilli une formation pour journalistes d’investigation à propos de la liberté d’expression. Organisé en partenariat avec l’OCWAR-M ( projet européen de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme mis en œuvre par Expertise France) et la PPLAAF (Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique PPLAAF ), cet événement a permis de former plusieurs journalistes gambiens aux enquêtes sur la criminalité financière et à la collaboration avec les lanceurs d’alerte. Les formateurs étaient issus de Radio France Internationale et de Médiapart.
L’Alliance organise également régulièrement des expositions à ce sujet à l’image de l’exposition « Justice through African Eyes » organisée en collaboration avec Journalists for justice et WAVE, regroupant une série de caricatures et de bandes dessinées provenant de tout le continent et abordant divers thèmes liés à la justice.
Afin de travailler à la sensibilisation sur les violences faites aux femmes, en février 2022 l’Alliance Française de Banjul a accueilli la diffusion en avant première du documentaire Justifying Survival, réalisé par Toufah Jallow. Ce puissant documentaire montre de rares images capturées à travers toutes la Gambie. Durant un an, une survivante suit et documente des histoires de violences basées sur le genre en Gambie qui passent trop souvent inaperçues ou qui ne sont pas reconnues. Le film suit la vie de nombreuses victimes de violences sexuelles et basées sur le genre. Toufah Jallow, la réalisatrice, est une activiste, auteur et féministe gambienne. En 2019, elle accuse Yahya Jammeh de l’avoir violée en 2014. Elle est reconnue dans toute l’Afrique de l’Ouest pour son courage, et pour avoir lutté publiquement contre les agressions sexuelles que l’ancien président lui a faites subir.