Chanel Diagne est une artiste française d’origine sénégalaise. Très éclectique, Chanel travaille à partir de plusieurs arts et matériaux : peinture, sculpture, photographie, céramique, vidéo, dessin… Cette polyvalence, alliée à son engagement militant, lui a permis de développer son propre univers artistique, dans lequel sont mis en avant à la fois les expériences de sa propre vie, les thèmes qui lui sont chers (l’enfance, l’Afrique, le métissage), et la sensibilisation à des enjeux passés et actuels (esclavage en Mauritanie, génocide au Soudan, questions raciales).
Depuis peu, Chanel Diagne s’attelle à la rénovation d’une maison de famille située à Sédhiou, en Casamance. Ce projet, très personnel, lui permet de vivre entre Paris et la Casamance, et de développer davantage ses liens et projets avec la région, où elle a déjà effectué plusieurs résidences artistiques.
La résidence artistique de Chanel Diagne à la maison Musa Ngum est un nouveau projet mutualisé avec l’Alliance Française de Ziguinchor, qui consiste en une résidence d’écriture du roman graphique Amours et mensonges des années 50 en noir et blanc. Dans le Paris du quartier latin. En premier lieu, Chanel a logé durant deux semaines dans la maison des artistes de l’Alliance Française de Ziguinchor, où elle a commencé l’écriture de son roman graphique. Chanel est ensuite arrivée à Banjul. Ce premier séjour en Gambie lui a permis de découvrir la vie locale, l’ambiance des rues de Serrekunda, et la douceur de la côte gambienne, tout un environnement qui a nourri son imagination et participé au développement de sa création.
Pour la mise en page de son roman, Chanel a travaillé en étroite collaboration avec Mariama, jeune entrepreneuse gambienne travaillant au sein du Gambia Tech Project.
Enfin, Chanel a profité de sa venue à Banjul pour rencontrer le public gambien. A l’occasion, elle a pu présenter son travail, son histoire, puis son œuvre et le contenu de sa résidence.