Noumec, pour Nouveau Mécanisme culturel et communautaire, est une compagnie théâtrale sénégalaise originaire de Ziguinchor. Créée en 2010, dans le prolongement des activités mises en place par La Maison des Enfants de Ziguinchor, centre culturel du quartier Niéfoulène, la Noumec s’efforce depuis de se professionnaliser et de partager sa passion du théâtre dans toute la région casamançaise. Primée au Fesnac (Festival National des Arts et de la Culture) en 2015, lauréate du Prix de la culture par le conseil départemental de Ziguinchor en 2016, elle s’est imposée comme un des acteurs culturels majeurs de la région.
En mars 2022, la Noumec était venue une première fois en résidence à l’Alliance de Banjul, pour la mise en scène et la restitution de deux pièces de théâtre, en collaboration avec des écoles et acteurs locaux. Cette première expérience, appréciée de tous, a mené à une seconde collaboration. Pour sa deuxième résidence à l’Alliance, cinq membres de la Noumec ont logé à la maison des artistes Musa Ngum : les acteurs sénégalais Petit Sambou, Babacar Gadji et Atia Coly, le metteur en scène sénégalais Ibrahima Fainke, et la scénographe franco-chilienne Anne-Laure Jullian de la Fuente.
Cette résidence artistique a permis la création d’une mise en scène originale de la pièce 7 milliards de voisins, écrite par le Béninois Giovanni Houansou, afin d’en donner une restitution publique au théâtre de verdure à la fin de leur séjour à Banjul. Les deux premières semaines de résidence ont été principalement dédiées à la réflexion autour de la pièce, et à l’apprentissage du texte. Elles ont permis à la Noumec de s’approprier l’œuvre et déterminer la direction artistique souhaitée pour la mise en scène. La suite de la résidence a consisté en de nombreuses répétitions au théâtre. Entre travail avec l’équipe technique de l’Alliance, développement de la scénographie et ajustements, les cinq artistes ont intensément préparé la restitution de fin de résidence.
L’inclusion des artistes locaux dans ce projet, le partage de compétences, et l’attachement à l’interculturalité ont conduit la Noumec à travailler étroitement avec Mam Demba, président de la Gambia Union of Theater (GAMUT) dans la mise en scène de la pièce. Ils ont également donné un rôle dans la pièce au musicien gambien Pa Dembo, qui a assisté à de nombreuses séances de répétitions. Enfin, la Noumec a profité de sa présence à Banjul pour donner un atelier aux membres de GAMUT, afin de transmettre leurs compétences et de faire profiter leur projet à la scène locale.