Après 20 ans de collaboration musicale au sein du collectif de jazz Mawwal, Yann Salètes et Mourad Baïtiche proposent à Michel Teyssier, talentueux bassiste évoluant dans les milieux jazz et rock, de développer une musique hybride au croisement des musiques africaines et arabes. Ils proposent à Woz Kaly d’incarner par sa voix ce voyage musical. Grâce à sa capacité d’improvisation, sa générosité sur scène et la singularité de son parcours artistique, il représente une des voix sénégalaises avec lesquelles il faut compter.
Oriki développe ses projets artistiques depuis 20 ans au sein d’un collectif d’une centaine d’artistes structuré dans le cadre d’une coopérative : la SCOP Tchookar. Les membres du groupe, ensemble ou séparément, ont réalisé dans ce cadre un ensemble de projets de coopération culturelle internationale (Maroc, Algérie, Bostnie, Espagne, Sénégal, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire…). Le cycle de création inspiré par l’oeuvre du cinéaste Djibril Diop Mambéty donne lieu à un ensemble d’actions réalisées systématiquement en France et au Sénégal : représentations « tout terrain » en milieu rural, médiation auprès du jeune public, rencontres artistiques, réalisation documentaire.
Tchookar a organisé une tournée début 2023 entre le Sénégal et la Gambie pour la représentation de son ciné-concert développé par Oriki et Woz Kaly autour du film La petite vendeuse de soleil, de Djibril Diop Mambèty. A l’occasion de cette tournée, une date était prévue à l’Alliance Française de Banjul afin d’y accueillir le spectacle, mais aussi de permettre aux artistes en résidence de préparer leur prochain ciné-concert, dédié cette fois-ci au film Le Franc, également de Djibril Diop Mambèty. Ce projet était mutualisé avec l’Alliance Française de Ziguinchor, qui a accueilli la compagnie en amont.
Sept artistes sont donc venus en résidence artistique à Banjul. Par cette résidence, Oriki a pu poursuivre son exploration de l’univers visuel et poétique de Djibril Diop Mambéty avec la création d’un nouveau ciné-concert sur un chef d’œuvre moins connu du cinéaste : le Franc. Véritable conte urbain à la jonction du réalisme et du mysticisme, « Le Franc » concilie modernité des prises de vues, innovation du montage, emprunts narratifs aux traditions orales et humour grinçant de fantaisies oniriques. À travers cette œuvre, Djibril Diop Mambéty, nous livre une création originale, unique et singulière, marquée par la poésie et l’humour.
Les artistes d’Oriki, à travers la SCOOP Tchookar, œuvrent depuis 20 ans à l’articulation entre création artistique et temps de médiation culturelle et d’éducation artistique. Ces actions revêtent différentes formes et ont permis de proposer des ateliers scolaires de pratique musicale ainsi que des ateliers à l’attention des professionnels gambiens. L’enjeu étant d’inviter les participants à s’exprimer par la pratique artistique en public et à développer leur esprit, leur regard et leur sensibilité par la découverte de spectacles originaux.