Logo Alliance Française

POUR LES ACTEURS DU SECTEUR CULTUREL, CRÉATIF ET NUMÉRIQUE

L’Ambassade de France au Sénégal et en Gambie ainsi que l’Institut français du Sénégal  soutiennent la coopération culturelle entre la France et la Gambie en venant en appui à la jeune création artistique sénégalo-gambienne.

Cette dernière, constitue une force de proposition qui concourt au développement de projets innovants et contribue au renforcement des compétences professionnelles du secteur des industries culturelles, créatives..

Pour 2023, l’Institut français du Sénégal réitère son engagement en lançant un nouvel appel à projets ouverts aux associations et entreprises culturelles du secteur artistique.

 

Critères de sélection

Dans le cadre de l’appel à projet 2023, l’Institut français du Sénégal favorisera les candidatures dont le projet :

NB : Les projets doivent aller au-delà du simple événementiel et de la production. Les projets devront contribuer à structurer les écosystèmes culturels locaux.

Disciplines concernées

Le champ d’activité inclut toutes les disciplines artistiques (y compris gastronomie, mode, design, architecture, jeux vidéo, sports de glisse et sports urbains) les sciences et le débat d’idées. Les projets visant à renforcer l’économie de la culture au Sénégal (entreprenariat culturel, renforcement de capacités, professionnalisation) seront vivement encouragés.  

 

L’Alliance Française de Banjul

L’Alliance Française de Banjul est une organisation locale non lucrative dont l’objectif est de promouvoir la langue française, de partager les cultures françaises et francophones, d’encourager les échanges interculturels, et de favoriser l’imagination et l’innovation. L’Alliance est un lieu dédié à l’apprentissage et la créativité, notamment grâce aux événements qui peuvent être accueillis dans ses nombreux locaux :

 

 

Calendrier de mise en œuvre de l’appel à projets

Lundi 14 novembre 2022 → Lancement de l’appel à projets

Dimanche 18 décembre 2022 → Date limite de dépôt des dossiers

1ère semaine de janvier 2023 → Commission de sélection des projets 

Courant janvier 2023 → Mise en place des soutiens : 1) Etablissement des conventions de subventions; 2) procédure de mise à disposition des fonds budgétaires alloués.

Dépôt des dossiers à l’adresse suivante : commissionculture@ifs.sn

 

Constitution des dossiers

Le dossier de candidature devra être accompagné de :

Important

Pour plus d’informations, contacter : afculturalcommission@gmail.com afbanjulcc@gmail.com ou laurent.montillet@ifs.sn

 

Pour obtenir la fiche de demande de subvention, demander par mail à afbanjulcc@gmail.com

Soyez informés des actualités de l’Alliance